EN
Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon, Institut Néoténie pour la fin du travail / Neoteny Institute for the End of Work, Call center à échelle réduite, plantes et films en boucle, 2017.
Exposition IN

La fin du travail

Le travail est-il une fin en soi ? Qu’a-t-il à voir avec «la vraie vie», «la vie bonne» ?

À partir de la pièce commandée au duo Degoutin & Wagon (carte blanche) présentant des scènes de folie au travail, la fin du travail sera questionnée à travers des pratiques singulières : attitudes hostiles comme le sabotage, stratégies multiples de survie — du principe de Peter (qui propose que « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence ») au désengagement assumé (le personnage de Bartleby chez Melville), ou pour un travailleur en phase avec ses biorythmes (travail au rythme du vivant, sexualité au travail). Mais aussi en détournant le travail à son compte (travail au noir, « perruques ») ou en allant jusqu'à des postures philosophiques à la recherche d'un post-travail, voire, plus radicalement, un refus total du travail.

Autant de pistes qui peuvent nourrir le design et que le design nourrit dans ses réflexions, entre humour et détournement, critique, invention et théories futuristes, comme un panorama d'une diversité de pistes en cour de (dé)construction.

Dans cette exposition, sera également présentée une carte blanche du designer Thomas Thwaites.
Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon, Institut Néoténie pour la fin du travail / Neoteny Institute for the End of Work, Call center à échelle réduite, plantes et films en boucle, 2017.
Objets en résine polyester et gel-coat, photographies tirages sur dos bleu, vue de l'installation à 2Angles, Flers, 2016. © Serge Lhermitte
Scénographie : g.u.i (Nicolas Couturier, Benoît Verjat et Cyril A. Magnier)
Lieu : Bâtiment H - Site Cité du design
3 Rue Javelin Pagnon 42000 Saint-Étienne