Camille Chatelaine, Version bêta du logiciel Opus Faciem. Photomontage, 2015
Exposition IN
La gueule de l’emploi
Après C'est pas mon genre ! (2013) et Tu nais, tuning, tu meurs (2015), le Cycle Design Recherche de l'ESADSE (CyDRE) présente en 2017 La gueule de l'emploi, une exposition qui vise à interroger les manières dont le travail rencontre les questions liées à l'identité et à ses modes de détermination. On y trouvera des recherches et créations des étudiants-chercheurs du CyDRE, des projets d'étudiants de l'option Design de l'ESADSE ainsi que quelques projets d'artistes, designers et documentaristes invités.
La truculente expression « avoir (ou pas) la gueule de l'emploi », renvoie à la correspondance supposée de l'apparence physique et du métier. Ainsi à tel emploi coïnciderait, de manière plus ou moins parfaite, tel profil, telle morphologie, telle allure, le mot « gueule » renvoyant ici par métonymie à la figure, au profil, au type, au portrait, c'est-à-dire à l'identité personnelle et par extension à la présentation de soi, à la pose, au masque, au jeu, au théâtre, au spectacle, à la forme. Par un subversif jeu de langage, retournant l'expression à l'envoyeur (...sinon à l'employeur), on peut chercher aussi à interroger le travail en regardant simplement la gueule qu'il a. On cesse par-là de poser la seule question de l'adéquation technique des profils aux postes ou des postes aux profils, des gueules aux emplois - question qui ne concerne en fait que l'ordre de l'efficacité, pour passer de l'ordre technique à l'ordre sensible ; de l'adéquation technique passer à l'(in)adéquation esthétique.
La truculente expression « avoir (ou pas) la gueule de l'emploi », renvoie à la correspondance supposée de l'apparence physique et du métier. Ainsi à tel emploi coïnciderait, de manière plus ou moins parfaite, tel profil, telle morphologie, telle allure, le mot « gueule » renvoyant ici par métonymie à la figure, au profil, au type, au portrait, c'est-à-dire à l'identité personnelle et par extension à la présentation de soi, à la pose, au masque, au jeu, au théâtre, au spectacle, à la forme. Par un subversif jeu de langage, retournant l'expression à l'envoyeur (...sinon à l'employeur), on peut chercher aussi à interroger le travail en regardant simplement la gueule qu'il a. On cesse par-là de poser la seule question de l'adéquation technique des profils aux postes ou des postes aux profils, des gueules aux emplois - question qui ne concerne en fait que l'ordre de l'efficacité, pour passer de l'ordre technique à l'ordre sensible ; de l'adéquation technique passer à l'(in)adéquation esthétique.