EN
DRAG.33 Gallicannus - Série de Drahendorff 33 - Ier - IIe siècle
© François Leyge
Exposition IN

Le design a 2000 ans - Graufesenque et porcelaine

Musée de Saint-Romain-en-Gal-Vienne

C'est au néolithique qu'apparaissent les premières poteries. Partout, dans toutes les sociétés depuis les temps les plus reculés, la terre argileuse, matière première abondante et peu coûteuse, est utilisée pour fabriquer des récipients de cuisine, de la vaisselle et des contenants de toutes sortes.
La céramique, une fois cuite comme il convient, est un matériau particulièrement résistant et inaltérable. Elle n'a qu'un seul défaut, sa fragilité, d'où une durée de vie limitée et la nécessité de renouveler régulièrement vaisselle et batterie de cuisine. Cette fragilité fait toutefois le bonheur de l'archéologue : du fait d'une certaine standardisation des formes, les tessons de céramiques qu'on trouve en abondance sur les chantiers de fouilles constituent des éléments de datation précieux. On peut repérer des types, des sous-types, qui sont caractéristiques d'une époque donnée dans une aire géographique donnée. Le potier copie des formes préexistantes, les perfectionne et les personnalise, pour créer de nouvelles variantes qu'il est capable de reproduire rapidement en grande quantité. Il y a donc bien longtemps qu'a été inventée la production en série !
À deux millénaires de distance, quel miroir nous tend la production céramique de l'antiquité ? L'enjeu est déjà là, dans le désir de créer des formes qui tiennent compte d'un mode de production en grandes séries. Aujourd'hui, le designer contemporain doit intégrer des innovations techniques révolutionnaires et répondre à une demande de production infiniment croissante, en proposant de nouvelles formes esthétiques adaptées à l'échelle industrielle.
Commissariat : M’hammed Behel
Lieu : Musée de Saint-Romain-en-Gal-Vienne
Rue de la Chantrerie - 69560 Saint-Romain-en-Gal