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Rendu 3D préparatoire des interfaces de commande pour l'installation Work'em all. On distingue, de gauche à droite, les machines de l'entreprise GAFA datant de 1880, 1944, 1960 et 1985.
Exposition IN

Work’em all

Random (lab)

Pour cette Biennale 2017, le Random(lab) met le visiteur au travail. A l'heure de la ludification, du « human-based computing » et autre « Turc mécanique », ce projet invitera à réfléchir aux dispositifs numériques visant à transformer certaines activités humaines, dont celles consacrées aux loisirs, en un travail non rémunéré. A l'aide d'un dispositif interactif, les visiteurs pourront expérimenter cette situation et, en récompense ironique de leurs efforts, auront la possibilité d'acheter leur production. Des étudiants de l'option design de la mention Média travailleront avec l'équipe du Random(lab) pour la production de ce dispositif.

Fonctionnement du projet
Par l'intermédiaire de diverses interfaces, les visiteurs sont invités à jouer à des jeux vidéo basés sur des règles simples (éteindre ou allumer des voyants lumineux, viser des cibles, déplacer des objets virtuels...). Ces actions produisent des données numériques qui servent à générer automatiquement une affiche incluant des éléments statistiques et factuels sur l'activité du visiteur (temps passé à jouer, taux de réussite, manipulations effectuées...). Toutes les 20 minutes, l'affiche co-construite par les joueurs est imprimée et mise en vente en boutique en récompense ironique de leur travail. Au lieu d'une juste rémunération, le « travailleur » n'a que le droit d'acquérir, en payant, le fruit de son labeur.

Interfaces
Afin de donner une certaine imprécision à l'activité des joueurs, les interfaces physiques créées pour le projet ont un aspect volontairement ambiguë, entre le boîtier de commande industriel ou militaire et la console de jeu vidéo. Pour le visiteur qui utilise ces interfaces, la situation est celle d'un moment ludique inspiré des jeux de type casual game (jeux rapides et répétitifs) que l'on télécharge sur nos smartphones. En revanche, pour le visiteur qui regarde les autres jouer, la scène évoque des ouvriers debout, alignés devant leurs consoles de travail.

Gafa
Un seconde lecture du projet peut également être opérée à partir du design des interfaces présentées. Les cinq objets retracent, sous forme d'un simulacre de rétrospective, l'histoire d'une firme imaginaire nommée Gafa puis Natu, naissant à la fin du XIXe siècle et parcourant le XXe siècle jusqu'à un futur proche. Cette généalogie d'objets relève de systèmes de défense, de surveillance ou de comptage, laissant supposer que l'entreprise en question participe depuis des décennies à l'exploitation et à la surveillance généralisée de l'humanité en lien avec le complexe militaro-industriel. Gafa et Natu sont les acronymes utilisés dans les médias pour designer respectivement les firmes Google-Apple-Facebook-Amazon et Netflix-Airbnb-Tesla-Uber.

Positionnement
Dans le cadre de cette carte blanche consacrée aux « mutations du travail », ce projet tente de sensibiliser à des préoccupations contemporaines concernant la capitalisation permanente de l'activité humaine organisée par quelques grands groupes technologiques. Mais le sujet est vaste et réussir à en exposer toute la complexité est hors de portée pour une installation qui souhaite rester ludique et non démonstrative. Les différentes pistes de lecture sont donc confiées au soin du public en espérant que les parents, face à ce projet, ne laisseront pas leurs enfants travailler très en-dessous de l'âge légal fixé en France.

Le Random (lab)
Le Random(lab) [Recherches Ouvertes en Art, Design, Numérique et Médias]de l'ESAD Saint-Étienne est un lieu de recherches pratiques et théoriques consacré à l'expérimentation en art, design et numérique. Ouvert aux étudiant(e)s en 4e et 5e année en art ou design, aux étudiant(e)s en post-diplôme, ainsi qu'à des chercheurs/chercheuses invité(e)s, le Random(lab) est installé au sein du plateau des pratiques numériques de l'ESAD Saint-Étienne. Il regroupe un centre de ressources et un espace de travail permettant de prototyper des interfaces et des installations interactives.

Crédits
Les étudiantes de la mention Média de l'ESADSE : Camille D'Arondel de Hayes, Bathilde Lebret, Cyrielle Molard, Chloé Pelletier et Ling Wang.
L'équipe du Random(lab) pour Work'em All : Johann Aussage, Damien Baïs, David-Olivier Lartigaud et Jacques-Daniel Pillon Avec Martin Guillaumie et Pierrick Faure du collectif Captain Ludd.


Bibliographie :
- Hannah Arendt, La crise de la culture, Paris, Gallimard, 1972 (Texte original de 1961).
- Marie-Anne Dujarier, Le travail du consommateur, Paris, La Découverte, 2008.
- Alison Griswold, « How Luis Von Ahn Turned Countless Hours Of Mindless Activity Into Something Valuable », Business Insider, 13 mars 2014.
- Xavier de La Porte, « Ce que cache le Turc mécanique d'Amazon », L'Obs avec Rue 89, 21 janvier 2014.
- Clément Muletier, Guilhem Bertholet, Thomas Lang, La gamification ou l'art d'utiliser les mécaniques du jeu dans votre business, Paris, Eyrolles, 2014.
Rendu 3D préparatoire des interfaces de commande pour l'installation Work'em all. On distingue, de gauche à droite, les machines de l'entreprise GAFA datant de 1880, 1944, 1960 et 1985.
Dessin préparatoire de Martin Guillaumie pour le projet Work'em all. On y voit les joueurs au travail sur les prototypes et interfaces restaurées de la firme GAFA.
Rendu 3D préparatoire à l'installation Work'em all. On distingue, de gauche à droite, des interfaces de commande de l'entreprise GAFA datant de 1880, 1944, 1960, 1985 et 2021.
Rendu 3D préparatoire à l'installation Work'em all avec vue des diverses interfaces de commande de l'entreprise GAFA.
Vue de l'écran radar d'un scanner aérien expérimental développé par l'entreprise GAFA durant la seconde guerre mondiale (reconstitution d'après documents d'époque).
Logo de l'entreprise GAFA à partir de 1880.
Séance de travail des étudiantes de l'option Médias de l'ESADSE consacrée à la création de l'affiche interactive pour le projet Work'em all.
Commissariat : Johann Aussage, Damien Baïs, David-Olivier Lartigaud et Jacques-Daniel Pillon avec Martin Guillaumie et Pierrick Faure et les étudiant(e)s de la mention Média de l’ESADSE.
Lieu : Bâtiment H – Site Cité du design
3 Rue Javelin Pagnon Saint-Étienne