Créons un terrain d'entente

Toutes les expositions à la Manufacture

Antonin Fourneau, Sonoscriptum, 2019. Matrice de LEDs RVB et micro-électronique. © Antonin Fourneau
De Systems, not stuff à Equi-libre, les expositions principales de la Biennale 2019 autour du thème "Me You Nous, créons un terrain d'entente".

Dans un monde de tensions, d'affrontements et de clivages, comment trouver les moyens de s'accorder, d'inclure les différences ? Comment produire avec la nature, avec des ressources naturelles limitées ? Tout sur les expositions à ne pas manquer.

H Nord 


Systems, not stuff


Comment cultiver une chaise ? Dessiner avec sa voix ? Fabriquer des pierres à partir de la poussière ou répondre aux difficultés rencontrées par les populations fragilisées ?
Une exploration des terrains communs entre industrie, technologie, nature et design à travers le prisme de l'humain et de son action sur son environnement.

Commissariat - Lisa White
Scénographie - François Dumas


Resurrecting the Sublime


Une installation pour redécouvrir les parfums des fleurs éradiquées par l'activité humaine, s'interroger sur nos actions passées et notre vision du futur.

Commissariat et scénographie - Alexandra Daisy Ginsberg


Design in Tech


Tout l'univers de John Maeda, pionnier du design numérique : les apports du design à partir de datas et de calculs par ordinateurs, les méandres et les secrets du code, des pictogrammes et des couleurs... et l'inclusion par le numérique dans un monde en constante évolution.

Carte blanche à John Maeda
Scénographie - Clémence Farrell


La table des négociations


Quelle est la place de la négociation au quotidien, de ses pratiques ainsi que de ses acteurs ; qui à accès à la table des négociations ?
Le regard du design sur les relations entre puissances mondiales, les négociations commerciales, les jeux de stratégies, les interactions entres puissances privées et les moyens de revendications indirectes des groupes militants ou des individus. Avec des performances quotidiennes.

Commissariat et scénographie - Cycle Design Recherche (CyDRe) de l'Esadse (École supérieure d'art et design de Saint-Étienne)

H Sud


Équi-libre


Le premier panorama du design chinois d'hier et d'aujourd'hui, de la naissance d'un design local pour accompagner la croissance de la consommation intérieure du pays aux visions du futur des mégalopoles.

Commissariat - Fan Zhe
Scénographie - Xu Yuanlin, Qu Tao


Stefania


Du club à la mairie, du lieu de culte à l'hôpital, entrez dans les bâtiments la ville miniature imaginée par les élèves de l'Esadse pour découvrir le design de demain.

Commissariat - Claire Peillod, Julie Mathias, Emilie Perotto, Eric Jourdan
Scénographie - Olivier Lellouche et les étudiants de l'Esadse


Cour des H


Joy Inclusion


Un espace pour se reposer, un autre pour jouer.

Conception - Jean-Sébastien Poncet
Réalisation - Jean-Sébastien Poncet et des étudiants du lycée Montravel


Bâtiment des forces motrices


Dépliages


Comment le design se révèle un créateur de terrains d'entente, pour rendre visible l'invisible et désacraliser la technique. Une douzaine de produits leaders décryptés.

Commissariat : Cité du design
Isabelle Verilhac, Olivier Peyricot, Camille Chatelaine, Laure Choquer


La Platine

Des expositions, des ateliers, la boutique...

Le Kiosque : rencontrez les designers
Vivez le design : expérimentez avec les entreprises
Matières à curiosité : tout sur les matières

En lien

Tendances 2019 par John Maeda

Le Design in Tech report 2019 en vidéo

Le directeur du design et de l'inclusion d'Automattic (Wordpress) présente son 5e rapport Design in Tech avec ses équipes et...