Premier Prix des Prix

La Jellyfish barge haut la main

La Jellyfish barge, une serre flottante et autonome en forme de méduse designée par Sudiomobile. Réalisation : Pnat. Photo: Matteo de Mayda

Une serre flottante, un banc jardinière et une paire de raquettes à neige... Invités à choisir leur coup de cœur "Prix des Prix" parmi une vingtaine de prix de design, les visiteurs ont privilégié la nature et le grand air pour leur podium 2019. Et plébiscité la serre flottante Jellyfish barge.


Le public a fait son choix. Pendant toute la durée de la Biennale, les visiteurs étaient invités à désigner leur produit préféré parmi une vingtaine d'objets (ou services) déjà primés lors de concours internationaux. Pour n'oublier personne, le comptage des votes a été effectué le 23 avril au matin, lendemain de la fermeture de la Biennale. C'est la Jellyfish barge (barge méduse) des italiens de Studiomobile et de Pnat qui a emporté tous les suffrages.
Entre soucoupe flottante et yourte véranda, cet étrange objet, serre de culture autonome capable de puiser son eau dans les mers ou les océans, entend répondre aux besoins alimentaires du futur dans des espaces restreints. Un projet qui illustre les questionnements et les inquiétude du public et attentes face au design. Un projet également primé par les experts réunis pendant la Biennale : la preuve, s'il en était besoin, que le design propose des solutions lisibles par tous.

Le Prix des Prix


Pour sa première édition, le Prix Laurent & Charras - Prix des Prix de design, remis le 4 avril 2019 pendant la journée Forum innovation, avait également récompensé la Jellyfish barge accompagné à la seconde place par Williwaw, ventilateur de l'entreprise Bezign et designer par Stéphane Thirouin. L'entreprise Packknower vient compléter le podium, avec son produit Living green, boîte à œuf faite d'herbe pressée. Ces trois produits ont été récompensés respectivement par ADI Design Index, prix de design italien ; l'Etoile de l'Observeur du design, prix de design français et le dernier par le Reddot design award, prix de design chinois.

Ce prix, organisé par Laurent & Charras, cabinet de propriété industrielle, et la Cité du design, outil de promotion du design et de transformation des entreprises et du territoire par le design, distingue le meilleur projet parmi une sélection de prix internationaux réalisée par les centres de design et les associations de designers internationaux partenaires de la Cité du design et du BEDA (The Bureau of European Design). En bref, un Prix des Prix pour couronner le produit ou service de l'année le plus emblématique du design selon quatre critères :

  • Facteur humain : facilité d'usage, ergonomie, adaptabilité, multi-fonctionnalité
  • Facteur technique : performance, innovation, résistance, durabilité, réduction des coûts
  • Facteur environnemental : respect de l'environnement, recyclabilité, circuits courts, économie d'énergie
  • Facteur émotionnel : esthétique, couleur, ressenti



Le podium du public

Jellyfish Barge

Entreprise : Pnat (Italie) / Designers : Antonio Girardi, Cristiana Favretto
Lauréat du prix italien de design, ADI Design Index en 2016, porté par l'ADI.
http://www.adidesignindex.com/it/food-design/2016/jellyfish-barge

Conçue pour garantir la production d'aliments d'origine végétale en zone urbaine et pour revitaliser les points d'eau  de la ville, Jellyfish Barge est une serre flottante modulaire qui produit l'eau et l'énergie dont elle a besoin en utilisant uniquement l'énergie solaire. Une installation typique (4 serres et un module de raccordement) produit 5000 à 6000 plantes par mois grâce à un système de culture hydroponique très efficace. L'eau nécessaire aux cultures est extraite de l'eau sur laquelle flotte la serre (grâce au distillateur, l'eau douce est extraite de l'eau salée, saumâtre ou polluée). Jellyfish Barge peut être utilisé pour combiner la production alimentaire avec l'espace public qui peut également devenir un lieu de vente, d'éducation et de restauration.
La Jellyfish barge, une serre flottante et autonome en forme de méduse designée par Sudiomobile. Réalisation : Pnat. Photo: Matteo de Mayda La Jellyfish barge, une serre flottante et autonome en forme de méduse designée par Sudiomobile. Réalisation : Pnat. Photo: Matteo de Mayda
Botanic Twist

Entreprise : La Tôlerie Forezienne (France) / Designer : Alexis Tricoire
Lauréat du prix français de design, le Janus de l'Industrie en 2018, porté par l'Institut Français du Design.
https://www.institutfrancaisdudesign.fr/index.php/les-janus/les-laureats-2018/item/18374-tolerie-forezienne-alexis-tricoire-janus-de-l-industrie
 
Botanic twist est une collection conçue pour les espaces de repos et d'accueil haut de gamme, fruit de la rencontre entre la Tôlerie Forézienne et Alexis Tricoire, designer végétal.
Le banc courbe de neuf mètres intègre deux jardinières et un système d'irrigation . Il répond à quatre enjeux majeurs : la fonctionnalité (s'assoir sur le banc), l'animation et l'intégration dans le site (espace public partagé), présence du vivant (le végétal) et la dimension artistique.
Botanic Twist. Un banc qui mêle jardinière et assise.Botanic Twist, un banc-jardinière qui cache son système d'irrigation. Par Alexis Tricoire et La Tôlerie forezienne.
Evvo

Entreprise : Martin plastique innovation / Designers : Interne et SCDesignCo
Partenaires : Michelin et Chamatex
Lauréat du prix français de design, l'Etoile de l'Observeur du design en 2019, porté par l'APCI.
https://www.evvo-snow.com/2018/12/07/evvo-snowshoe-recoit-une-etoile-de-lobserveur-du-design-par-lapci/
 
La contraction des mots « Évolution » et « Avvo » (littéralement « Allons, arrive ! » en patois forézien) a donné naissance à EVVO, la marque émergente de l'entreprise Martin Plastiques Innovation. Alignées au prix du marché, les raquettes à neige EVVO Snowshoes sont tout terrain. Avec leur semelle en gomme 100% caoutchouc, elles permettent d'explorer les monts tout en se faisant pratiquement oublier: le remplacement des articulations par un assemblage de matériaux souples réduit le bruit de la marche et apporte un réel confort thermique.
La chaussure s'adapte totalement au sol. Ce résultat est le fruit de collaboration avec trois designers et des partenaires matière de qualité (fabrication Made in France), d'une logique branding intégrée dans une démarche globale de design. Des tests ont été réalisés en condition naturelle par quatre cents usagers, dont des podologues et experts en montagne.
Evvo, la nouvelle raquette à neige confortable et silencieuse. Evvo, la nouvelle raquette à neige confortable et silencieuse.