Espace public
Appel à projet Banc d’essai
Objet totem de la ville créative de design Unesco
Illustration de la créativité et de l'inventivité du territoire. Photogénique, numérique, lumineux, interactif, mobile, déclinable en différents formats, visible de nuit, il mentionnera en toute lettre « Saint-Étienne » et devra pouvoir être facilement déplaçable d'une place à l'autre selon les événements.
Les deux objets présélectionnés sont présentés sous forme de maquette, et soumis à un vote du public le temps de la Biennale.
A découvrir à l'office du tourisme !
Image 3d du projet Anamorphose © Agence Michel Tortel
Image 3d du projet St.É.LUX © Malte Martin
Anamorphose
Le nom de la ville est visible depuis un seul axe et se répercute en fractionné sur l'ensemble du totem offrant une vibration graphique que l'on croirait issue d'image de synthèse mais sans aucun effet de tricherie.
En fonction des lieux, chercher le point vers lequel converge les rayons lumineux offrira une animation pour tous. Il sera repéré au sol par une platine scellée. L'orientation du totem pourra ainsi attirer l'attention sur un point précis de la ville et créer une interaction avec elle. C'est ainsi une structure mécanique à l'image de la créativité industrielle de la ville, un miroir qui illustre les multiples facettes de la créativité de Saint-Étienne.
Designer : Agence Michel Tortel
Site Web : https://www.michel-tortel.com/
Entreprise : RAS
Matériaux : métal
Date de conception : 2019
St.É.LUX
St.É.LUX est un objet polymorphe qui pourra être mis en scène dans l'espace stéphanois de manière multiple : tantôt fontaine à mot, lustre poétique, ou encore objet lumineux permettant des lectures publiques dans la ville.
Le choix des textes se composera autour du nom de la ville de Saint-Étienne et des citations et fragments littéraires que la ville, ses murs, ses habitants ont inspiré aux écrivains et poètes. Malte Martin et Agrafmobile se proposent d'inclure dans le recueil des textes des acteurs de la ville comme les bibliothèques, les archives municipales et la Comédie de Saint-Étienne. C'est une signalétique poétique qui permettra, si la ville veut renouveler la programmation, d'être appropriable et adapter à de multiples évènements. La luminosité des LED permettra une visibilité le jour et la nuit.
Designer : Malte Martin
Entreprise : Agrafmobile
Site Web : http://www.agrafmobile.net/
Matériaux : bandes LED programmables
Date de conception : 2019
En lien
Espace public
Objets urbains au Banc d’essai
Plébiscité lors de ses précédentes éditions en 2015 et 2017, le dispositif Banc d'essai a permis au public de la Biennale...
Lieu
Saint-Étienne Tourisme16 avenue de la Libération
42001 Saint-Étienne
Dates
Du 21/03 au 22/04
Contact
Retour
http://saint-etiennetourisme.com/
T. 04 77 49 39 00