Rencontre

Rencontre avec Nicolas Nova

Joypads! / Les flops technologiques

Portrait de Nicolas Nova
Nicolas Nova est chercheur, commissaire d'exposition, et enseignant à la Haute École d'art et de design à Genève où il aborde l'ethnographie, l'his­toire des cultures numériques et la recherche en design, Nicolas Nova est également co-fondateur du Near Future Laboratory, une agence de recherche et de prospective.


Nicolas Nova présente deux de ses ouvrages :

Joypads! - le design des manettes

Éditions : les Moutons électriques
Prix : 21€ / EAN 13 : 9782361830953
Apparus au cours des années 80, les joypads sont devenus l'interface de prédilection pour jouer à la console du fait de leur flexibilité et de leur confort manuel. Suivant les marques, les générations de produits et les types de jeux proposés, des centaines de modèles ont vu le jour. A l'heure de la rupture due aux interfaces gestuelles, ce livre retrace l'évolution des joypads dans le temps. En s'appuyant sur des documents historiques, des interviews de designers et sur l'exploration de la filiation entre manettes elles-mêmes, l'ouvrage décrit les principaux facteurs qui ont influencé leur conception. Par ce travail, les auteurs montrent que les joypads ne sont pas juste un simple périphérique, mais qu'ils sont une manière originale d'aborder l'histoire et la culture des jeux vidéo.


Les flops technologiques - comprendre les échecs pour innover

Éditions : FYP
Prix : 12€ / EAN 13 : 9782916571577
Les technologies de l'information (TIC) ont connu de nombreux revers et des flops parfois spectaculaires. Pourquoi le visiophone n'est-il jamais parvenu à s'imposer au domicile ? Pourquoi personne ne possède le réfrigérateur intelligent dont on nous a si souvent vanté les mérites ? Ces innovations promettaient pourtant de révolutionner notre quotidien !

En rupture avec les discours marketing et les fantasmes technophiles ou technophobes, ce livre explique toutes les causes qui mènent une technologie au succès ou à l'échec. L'auteur met en évidence des principes fondamentaux pour la création de nouveaux produits ou services. Grâce à une analyse fine des échecs, il permet d'anticiper les nouveaux usages par une approche prospective qui s'appuie sur la réalité des besoins et des usages.

Pédagogique et basé sur des études de cas, parfois avec des anecdotes savoureuses, Les Flops technologiques fournit des éléments utiles à tous, pour mieux travailler et innover dans la société de l'information. L'ouvrage s'adresse aux designers, ingénieurs, consultants, dirigeants, investisseurs, étudiants et à tous ceux qui sont concernés par les problématiques liées à l'innovation.

« Ce livre est un antidote salutaire contre le mythe de l'infaillibilité. Tout produit se pétrit sur le socle d'échecs passés. Il était nécessaire d'avoir cette lecture à la fois clairvoyante et décomplexée de l'échec. » Rafi Haladjian, fondateur de Sen.se, créateur du Nabaztag.

En lien

Expérience

Le kiosque

Qu'ils imaginent des objets respectant les savoir-faire ou à la pointe de l'innovation, nous vous invitons à venir à la...

Atelier

PREAC design

Stage national de formateurs

Le PREAC design (Pôle ressource pour l'éducation artistique et culturelle) propose lors de chaque Biennale Internationale...

Dates

mardi 26 mars de 14.00 à 15.00

Ajouter au calendrier
Lieu

Le KiosqueLa Platine
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne

Retour