Atelier

Workshop véhicule autonome RollE

Benedict Quartey

Le véhicule pour le workshop RollE, Bénédict Quartey.
Le véhicule autonome (VA) est pressenti comme le système de déplacement de l'avenir par les acteurs de la mobilité c'est-à-dire constructeurs automobiles, opérateurs de mobilité, opérateurs du numérique et collectivités. Mais plus qu'un véhicule, le VA est à considérer comme un objet communiquant qui aspire les données du territoire sous forme numérique et qui interagit avec ses occupants, mais aussi avec les systèmes environnants. Cette position d'interface entre différents univers numériques doit être comprise comme le rôle essentiel du VA : une interface en mouvement, autonome, capable de générer du contenu (data) à partir de son état d'origine, c'est-à-dire objet bardé de capteurs, de récepteurs et d'émetteurs. Il s'agit au travers de cet workshop d'une semaine, à l'aide de modèles réduits, de simuler une captation de données multiples dans une reproduction à échelle réduite des déplacements urbains.
 
Dans cette perspective, le pôle recherche invite Benedict Quartey, de l'université Ashesi au Ghana, chercheur au Computer Science Department.

Benedict Quartey est le créateur de RollE, un modèle réduit de véhicules autonomes modulaires et abordables. Il est conçu pour accéder facilement en termes de coût d'équipement à du prototypage et de la recherche sur la conduite automobile. Ce dispositif vise à accélérer la recherche sur la conduite autonome en fournissant aux étudiants et aux chercheurs un VA à faible coût pour tester des idées et mettre au point une technologie.

Le workshop se déroule du 25 au 29 mars 2019. Il se clôture par une expérimentation dans un environnement simulé pour tester les capacités de captation du véhicule. Lors de ce workshop nous explorons le VA comme un objet communiquant multi capteur. Des intervenants viendront présenter les enjeux du VA pour enrichir la réflexion des étudiants au cours du workshop. Des compétences en programmation et/ou modélisme seront appréciées, mais ne sont pas obligatoires. Ce workshop est ouvert sur inscription (10 places) aux étudiants en école d'ingénieur, en design et architecture. Benedict Quartey étant anglophone, une compréhension de l'anglais est souhaitable.

Le workshop se structurera en deux groupes de conception :
  • La réalisation de deux véhicules RollE
  • La réalisation d'un objet additionnel au véhicule support de capteurs de donnée environnementales
Lieu

EsadseÉcole supérieure d'art et design
Plateau Random Lab
3, rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne

Accès

Inscription par mail obligatoire dans la limite des places disponibles

Partenaires

La Fabrique des mobilités

Retour