Olivier Bosson est réalisateur et performeur. Formé au Fresnoy, Studio des arts contemporains, il excelle à démonter les discours dominants de notre société. Il a réalisé en 2017 un film sur le travail, avec les habitants de Saint-Étienne : Dents de Scie.
Conférence performée créée au Jeu de Paume à l'occasion de Welcome to Erewhon, de Pierre Cassou-Noguès, Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon.
C'était finalement à des équipes d'ingénieurs qu'on avait confié la mission de faire fonctionner la société. C'est eux qui ont dessiné ces scénarios à la gloire des flux, et, tablant sur les bienfaits qu'apporterait une abondance de circulations, de circuits, de canalisations, ils ont programmé le déploiement autonome infini des machines et des réseaux.
De mon côté, j'ai été marqué par trois morts brutales survenues au cours de ces dernières années : celle de Nodar Kumaritashvili, celle d'Elaine Herzberg, celle de Jérôme Laronze. Chacun de ces drames nous rappelle les limites des fictions type « ingénierie réseau » et de leurs promesses.