Designer chez Renault au début de sa carrière, l’artiste Alain Bublex n’a cessé de dessiner d’autres façons de se déplacer, d’autres villes, changeant notre regard sur le présent et donnant des formes à notre futur.
Au début de sa carrière, Alain Bublex avait intégré la Régie Renault en qualité de designer industriel. Mais très vite, sa soif de créativité l’a poussé à rejoindre le monde de l’art. C’est justement cette première expérience et sa passion intacte pour l’automobile qui a incité l’artiste, aujourd’hui reconnu par les plus grands musées français, à remettre à l’honneur la Renault 5. Son exposition dissèque les innovations apportées par ce modèle au fil d’un habillage spectaculaire de la salle Gaillard. Une plongée au cœur du design automobile faite de véhicules détournés, de vidéos d’essais et de schémas techniques.
Cette exposition proposée dans le cadre de Mon été à Clermont et de la candidature de la Ville de Clermont-Ferrand au titre de Capitale européenne de la culture 2028, en résonance avec la 12e Biennale Internationale Design Saint-Étienne, a été réalisée en collaboration avec le musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole et la Manufacture française des pneumatiques Michelin.