Le collectif Vert Boucan présente le projet Awazé Café : un bar/cantine avec une programmation multidisciplinaire mettant à l’honneur les cultures Africaines.
1,2 milliards d’habitants, plus de 50 pays, plus de 2000 langues, l’Afrique est vaste et plurielle. Plateforme de découverte culturelle, Awazé est un projet à l’image du continent : hybride. Bifurquer, s’ouvrir à l’international tout en revalorisant le local : la démarche est innovante et veut briser des clichés en invitant à repenser le monde et notre façon de l’habiter. À l’instar du concept dont il tire son nom, cette initiative a pour vocation de célébrer la diversité et l’intérêt commun.
Au-delà du culinaire et de la gastronomie, reflet de l’identité, les espaces occupés se veulent musicalement et visuellement riches. Le concept est de brasser divers publics et activités au sein de ce lieu modulable dans une atmosphère bienveillante et créative. Restaurant, bar, pop-up store, lieu de résidence et ateliers, Awazé est une plateforme de promotion d’une Afrique plurielle. De par son passé industriel ou de plus récentes migrations de populations, Saint-Étienne regroupe diverses diasporas issues du continent africain. Aussi, de nombreux acteurs culturels stéphanois au rayonnement international possède des projets en lien avec l’Afrique, Awazé se veut la vitrine de ses connexions inhérentes à la ville.