À l’occasion de l’exposition Allemagne année 1920/Nouvelle objectivité, le Centre Pompidou et la Cité du design proposent d’éclairer d’un feu nouveau le mouvement artistique du Bauhaus.
À l’occasion des expositions Allemagne année 1920 / Nouvelle objectivité et Le Monde, sinon rien, le Centre Pompidou et la Cité du design proposent d’éclairer d’un feu nouveau le mouvement artistique déjà centenaire du Bauhaus.
L’événement public Bauhaus du vivant répond à l’appel européen pour un New Bauhaus qui revendique le rôle central de la création et de la culture dans les transitions profondes qui s’amorcent. L’objectif est de fonder le Bauhaus d’aujourd’hui : une école géante, virtualisée et en réseau, réunissant des designers, artistes, architectes, urbanistes, comédiens, danseurs, auteurs, cinéastes, youtubeurs, graphistes et porteurs de tiers lieux. Ces acteurs partagent un idéal ; ils cherchent à déplacer les centres d’intérêt des mondes artistiques vers le vivant. Ils invitent la jeunesse des écoles d’art et de design à s’exprimer et à s’impliquer dans la gouvernance des transitions, à inventer dans le secret des écoles de nouvelles formes d’existence qui enrichissent les communs.
Le Bauhaus du vivant, un événement conçu par Sophie Pene, co-commissaire de l'exposition Le Monde Sinon Rien.
Lire aussi Le Monde, sinon rien