Scories : Connaissance résiduelle d’un paradigme de pensée tombé en désuétude. Débarrasser, nettoyer, purifier quelque chose de ses scories — Déchets d’exploitation d’une mine. Matière volcanique vitrifiée à l’air. Écume de la fusion des métaux.
Entre les pôles métropolitains de Lyon et de Saint-Étienne, le linéaire de la vallée du Gier constitue l’artère sur laquelle s’est tissé au fil des siècles, un lien de fer, de soie, de verre et de charbon. En grande partie désaffecté, ce bassin industriel est devenu la matrice de multiples expérimentations de réaffectation, propices à toutes les bifurcations. Pas de volonté documentaire dans ce no 2, mais plutôt la proposition d’une errance contemplative, s’arrêtant ici et là sur des lieux en métamorphoses, en gestation, en devenir ou accomplie.
Créé en 2011 par Isabelle Moulin, le Silk me Back est une démarche culturelle qui conjugue patrimoines et expressions contemporaines sur le thème de la soie et du textile. En croisant regards scientifiques, techniques et artistiques, cette démarche se déploie tout au long de la Route de la Soie, au gré d'expositions, de publications et de missions d'expertise, de sauvegarde et de valorisation.
– Projection Scories dans le cadre de la Nuit des Musées le samedi 14 mai à Couriot – Musée de la Mine à 18h00
– Projection Scories, conférence/débat le jeudi 2 juin à la Mairie de Givors - Maison du Fleuve Rhône à 18h00