Les projets lauréats sélectionnés par un jury, sont présentés dans le cadre de la 12e Biennale Internationale Saint-Étienne dans le carrefour des expériences. Les étudiants des écoles Bellecour et La Martinière Diderot mettront en scène les projets du 21 au 26 juin.
Synonyme de nuisances dans notre imaginaire, une industrie désirable est-elle possible ? Faut-il céder à la mode du FABLESS, et accepter que l'industrie manufacturière continue à diminuer sur nos territoires ?
La conciliation de nos désirs de travailler et vivre mieux, de produire et consommer mieux, sont en jeu dans ce sujet.
En réponse, une intensification des usages de nos quartiers nous a paru nécessaire et nous avons mené une réflexion sur une mixité, voire une collusion des espaces industriels, de vie, de loisirs, de service, de culture, dans une visée de cohésion sociale, de dépolarisation géographique des richesses, et aussi bien sûr de respect de l'environnement.
Les étudiants ont décidé d'ancrer notre étude sur le territoire de la Tase, ensemble industriel remarquable à Vaulx en Velin, vestige d'une industrie emblématique du 20ème siècle. Cette zone périurbaine est aujourd'hui rattrapée par la ville, et héberge principalement des activités de service et des logements. Nous avons eu à cœur de penser la ré-industrialisation de ce territoire, dont l'ADN réside dans la production manufacturière, et nous sommes appliqués à enchanter cette industrie.
Plutôt que d’arrêter de consommer - une entreprise impossible - il faut penser à un autre type de consommation plus éthique, plus responsable pour recréer une société faite de nouvelles valeurs. Certes les entreprises s'engagent dans des démarches RSE mais le consommateur aujourd'hui ne veut plus seulement une marque engagée mais une marque qui change le monde.
La transparence des entreprises est nécessaire pour instaurer de nouveau une relation avec ses clients : seulement 36% ont confiance dans les entreprises qui mettent en avant leurs engagements sociaux (Trust Barometer 2019, Eldeman).
Ce nouveau type de consommation implique un nouveau type de production : ces dernières années, plusieurs scandales ont éveillé les consciences sur l’impact écologique et humain désastreux de nos manières de consommer, une des plus récentes et choquante étant l’actualité des Ouïghours. Il faut donc privilégier le plus possible des circuits courts, s’interroger sur la provenance de nos produits et leurs conditions de fabrication.
Pour sculpter l’industrie du futur il s’agit d’avoir un regard critique dans le but de moderniser les outils de production mais aussi d’accompagner des nouvelles organisations de productions tout en prenant en compte les aspects humains, sociétaux et environnementaux. L’organisation d’une économie circulaire peut être la clé pour cette nouvelle transformation. Ce modèle économique se traduit par la manière de produire plus durablement tout en plaçant le consommateur dans le processus.
Quel futur pour l’industrie de demain ? Pour nous, cette transition industrielle passe par la transformation de ce qu’elle est encore aujourd’hui, en l’adaptant aux enjeux sociétaux de demain qui reposent notamment sur les problèmes environnementaux.
M.U.U.E est un Mobilier Urbain Usine Électrique producteur d’énergie verte et durable.
Bellecour école est un établissement privé d'enseignement supérieur fondé en 1937 à Lyon. A l'origine dédiée aux métiers de la Mode, l'école s'est ouverte à tous les champs des Arts Appliqués et du Design dans les années 1970 : graphisme, produit et architecture d'intérieur. Avec les meilleurs résultats de l'Académie au Baccalauréat et au BTS, la renommée de l'école n'a cessé de croître.
emlyon business school est une école singulière, aux racines anciennes. L'Ecole accueille 8 900 étudiantes et étudiants de 121 nationalités en formation initiale et près de 6 900 participants à des programmes de formation continue. L'Ecole, composée de 7 campus dans le monde (Lyon, Saint-Étienne, Paris, Casablanca, Shanghai, Bhubaneswar, Mumbai), s'appuie sur un réseau de 190 partenaires académiques internationaux et anime une communauté de 35 700 diplômés dans 130 pays différents.
INSA Lyon appartient au groupe INSA qui est lui-même composé de 6 établissements en France (Centre Val de Loire, Hauts de France, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Lyon). Il s'agit d'une école d’ingénieur qui recrute après le baccalauréat mais aussi à bac+3 et bac+4. Les deux premières années sont consacrées à la formation initiale aux métiers de l’ingénieur puis les élèves se répartissent dans les 9 spécialités (dont Génie Mécanique).
L’INSA Lyon a été créé en 1957 par le recteur Jean Capelle et le philosophe Gaston Berger (ce dernier est le papa de Maurice Béjart, le grand chorégraphe français et le père de la prospective qui vise à préparer le futur de l'être humain).
L’École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot est un établissement public d’enseignement, favorisant la mixité sociale selon les objectifs du service public.
Elle rassemble une large offre de formations au design, allant du bac à un diplôme de niveau 7 : 8 parcours de Diplôme National Métiers d’Arts et DEsign, la Classe Préparatoire Design aux grandes écoles et à l’École Normale Supérieure (département design) et le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Design d’Espace, Design Graphique, Design Mode et Textile et Design P+US, Produits +Usages & Services. L’établissement s’inscrit au sein des institutions locales d’enseignement et des programmes européens, au moyen de nombreux partenariats et conventions.
Le Pôle Métropolitain porte la coopération entre la métropole de Lyon, Saint-Étienne Métropole, la communauté d'agglomération Porte de l'Isère, Vienne Condrieu Agglomération, la communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône et la communauté de communes de l'Est Lyonnais. Créé en 2012, il impulse et mène des politiques publiques métropolitaines sur les transports et la mobilité, l'aménagement du territoire, le développement économique, la culture et le tourisme. Son action vise à renforcer la cohérence et l'attractivité de ce grand territoire, bassin de vie de 2 millions d'habitants, 115.000 entreprises et 1 million d'emplois.
https://www.polemetropolitain.fr/