Pholiage © ArtBuild Architects 2017 Paul Koslowski Courtesy ArtBuild Architects

Du sensoriel au biomimétisme

Regard sur un avenir plus sensible et durable

Exposition 6 avril - 31 juillet

par Raphaël PigeatCité du design
Bâtiment H
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Horaires
Mardi au dimanche, 10h - 18h
Samedi, 10h - 20h

Co-production
Cité du design,
Centrale Lyon ENISE (Enise),
Centre d’études et d’expertise en biomimétisme (Ceebios),
Agence Big Bang Project

Notre modèle de consommation – de l’extraction des matières premières à la fin de vie des objets, en passant par leur production et leur utilisation – montre ses limites : il amenuise les ressources et provoque d’innombrables déchets. À l’inverse, la nature paraît pouvoir se renouveler à l’infini, se transformer sans cesse sans fabriquer de déchets inutiles et polluants. L’imiter pourrait-il nous aider à dépasser la crise majeure, écologique et sociétale, que nous vivons aujourd’hui ?

L’être humain a toujours créé, innové avec la nature comme modèle. Aujourd’hui, le biomimétisme permet de résoudre des problèmes humains et s’attache à trouver de nouvelles voies pour vivre mieux et de façon durable avec nos environnements. En conduisant, en premier lieu, à observer le vivant, il est aussi une invitation à nous pencher sur les sensations, la sensorialité. À retrouver, ainsi, un lien plus sensible, moins utilitariste au corps.

Du sensoriel au biomimétisme explore le vivant sous une forme sensible, en réponse à la crise écologique et sociétale que nous traversons. Ce voyage autour des matériaux, des processus, du sensoriel et de méthodologies basées sur le vivant invite à modifier notre regard pour la construction d’un avenir plus sensible, complémentaire et surtout durable.

par Raphaël PigeatCité du design
Bâtiment H
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Horaires
Mardi au dimanche, 10h - 18h
Samedi, 10h - 20h

Co-production
Cité du design,
Centrale Lyon ENISE (Enise),
Centre d’études et d’expertise en biomimétisme (Ceebios),
Agence Big Bang Project

 citedudesign.comLa terre en héritage - exposition au Musée des ConfluencesChoisir l’essentiel : Jean-Paul Demoule, l’archéologie pour démystifier le présent

Les interrogations de la Biennale du Design, bien que contemporaines, sont enracinées dans le passé. C’est pourquoi des sciences comme l’anthropologie ou l’archéologie (qui loin de leur image de disciplines poussiéreuses et figées sont actuellement ré-animées par de grands...

 citedudesign.comRecherche en dialogue Le philosophe Didier Debaise échange avec Simone Fehlinger, designer-chercheuse à la Cité du design.

Philosophie, anthropologie, biologie, sociologie… la recherche design se nourrit de la transdisciplinarité. À quoi ressemble une conversation entre des chercheurs de mondes différents ? Sans avoir en commun les mêmes connaissances théoriques, est-il possible de se comprendre,...

 citedudesign.comDes manuels pour devenir politiquement créatifsLivres à partager : comment réinventer le rapport des humains aux non-humains, du vivant au non-vivant ?

Les éditions 369 publient deux nouveaux manuels qui traitent de façon pragmatique de la transition écologique et énergétique. L’occasion pour nous de mettre en lumière leur approche éditoriale engagée et antidogmatique.

 citedudesign.comComposer les mondesUn film pour bouleverser les rapports au vivant

Rencontre d'Eliza Levy. Réalisatrice de « Composer les mondes », elle revient sur ce projet de film mettant en scène les concepts de l’anthropologue Philippe Descola, connu pour affirmer que « la nature n’existe pas », et sur leurs liens avec sa pratique artistique.

Tous les articles en lien
 citedudesign.com
⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.