Les Maisons de l’Information sur la Formation et l’Emploi (MIFE), constituent un réseau national de structures de proximité. Nous accompagnons les personnes et les entreprises dans chacun des territoires sur lesquels nous sommes présents. Notre approche se veut globale et centrée sur la personne, tenant compte son identité, son histoire et son environnement. Considérée comme actrice de son parcours, créatrice de son avenir professionnel, en lien avec la réalité économique du territoire, les personnes sont accompagnées par la MIFE Loire Sud dans le cadre de la Fabrique à entreprendre et l'animation de la politique de Saint-Étienne Métropole visant à promouvoir et développer l'économie sociale et solidaire.
Le territoire de Saint-Étienne Métropole, berceau de la mutualité, se caractérise par une forte présence de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), avec plus de 21 000 emplois locaux, soit 14 % de l’emploi total et même plus de 19% pour le seul secteur privé (un poids 35% supérieur à la moyenne nationale). La métropole de Saint-Étienne est même la deuxième métropole de France si l’on considère la part des effectifs salariés de l’ESS comparativement au total des effectifs de salariés.
L’ESS joue un rôle primordial en milieu urbain comme en milieu rural par le développement de services à la population et contribue à la qualité de vie dans nos villes et nos villages. Ce mode d’entreprendre, en se centrant sur les besoins de l’usager, est générateur d’innovation et favorise l’implication citoyenne. En adéquation avec les préoccupations actuelles, il est en phase avec les évolutions sociétales tout en répondant concrètement aux besoins de tous, et ce, dans de nombreux domaines : l’agriculture, l’alimentation et les circuits courts, la santé, la mobilité, le commerce de proximité, la culture et les loisirs, la transition écologique, ou même encore l’industrie.
La mission confiée à la Maison de l’Information sur la Formation et l’Emploi (MIFE) Loire Sud par Saint-Étienne Métropole (SEM) dans le cadre de sa politique publique et de son programme de coopération de l’économie sociale et solidaire (PROCESS) est de promouvoir l’entreprenariat à impact et plus largement l’innovation sociale comme des moteurs de changements vers une économie plus soucieuse des externalités positives qu’elle génère sur le territoire. En animant et coordonnant le Programme de coopération de l’Économie Sociale et Solidaire (PROCESS), la MIFE Loire Sud souhaite, en tissant des partenariats et en mettant en synergie un écosystème d’acteurs de l’accompagnement et du financement, créer les conditions favorables au développement d’entreprises qui concilient utilité sociale et performance économique tout en jouant un rôle actif vers une cohésion sociale et territoriale accrue.
Ce dispositif vise à favoriser l'initiative entrepreneuriale dans les 15 quartiers prioritaires de la ville identifiés par l'Etat sur Saint Etienne Métropole.
La Fabrique à Entreprendre est le fruit de plusieurs structures qui ont pour but de développer, animer et coordonner l'accompagnement à la création/reprise sur le territoire.
Depuis 2015, la Fabrique à Entreprendre a détecté, orienté et suivi plus de 5000 personnes dont 1800 tout spécifiquement en Quartier Politique de la Ville.
Il s'agit, dans les faits, d'une offre de service visant à accompagner pas à pas les projets au travers des temps collectifs et individuels, et cela quel que soit l’état d’avancement.
Démystifier le design « Inclure le design au bon moment dans la création d’entreprise ; Utiliser les ressources locales et les accompagnements disponibles pour faire intervenir le design dans les projets ».
• Mot d’accueil MIFE
• Cité du design - Fondamentaux du design
• Cité du design - Accompagnement à l’intégration du design
• Témoignage d’Ethic table et de l’Agence ÉcoDesign
• Conclusion, échanges de contacts
Dans le cadre du pôle d’experts de l’économie sociale et solidaire, l’entreprise d’insertion Ethic Table a souhaité initier une démarche de création d’un packaging éco-innovant afin d’anticiper la demande de ses clients mais également d’affirmer la création de valeur de la structure, d’asseoir sa notoriété et de se différencier auprès de ses clients. Accompagné par la cité du design dans l’identification de ses besoins, éthic table a été accompagné par l’Agence ÉcoDesign, spécialisée dans le développement responsable des entreprises et qui s’assure de la cohérence entre valeurs, stratégie et le déploiement opérationnel des contenus et des supports.
Sur inscription : porteurs de projets, entrepreneurs, institutions.
Inscription