Le Creux de l’Enfer, Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National, hôte du musée d’Art et d’Industrie, prend possession des collections permanentes.
Sous le commissariat de Sophie Auger Grappin des artistes invitent le public à une bifurcation intellectuelle prenant comme point de départ les objets hérités du territoire industriel. Un ensemble de 14 œuvres contemporaines s’articulent aux objets manufacturés du musée.
Les collections d’armes accueillent ainsi les œuvres de Charlotte Charbonnel, Alexis Guillier, Vladimir Skoda et Vivien Roubaud, quant à celles d’Alexandre Astier et Le Gentil Garçon elles entrent en résonnance avec les cycles. L’escalier central deviendra, le temps de la biennale, l’écrin de l’installation artistique de Delphine Ciavaldini et fera écho à la collection des rubans du musée d’Art et d’Industrie. L’exposition se poursuit à l’usine du May à Thiers avec les œuvres de Jeanne Goutelle, Maxime Sanchez, Gonçalo Mabunda et Vladimir Skoda dont les œuvres entretiennent également une filiation avec les armes, les cycles et les rubans.
Les étudiants de la filière Arts, Lettres et Langues de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne seront invités par Delphine Ciavaldini à prendre possession de l’espace du musée le temps d’un workshop afin de créer une œuvre originale.
Lieu de retraite et de rupture, le Site de la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez accueille en résidence depuis janvier 2021, la designer française Isabelle Daëron (Studio Idaë). Pour cette première résidence de designer au sein d'une commune stéphanoise, Isabelle Daëron...
citedudesign.comReconstitution numérique d’un paysage englouti Itinéraire bis : de nouvelles technologies de visualisation et de virtualisation pour (re)découvrir le patrimoine englouti des Gorges de la LoireDans le cadre de la Biennale, le laboratoire EVS de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne proposera de remonter le temps... Pour cela, les chercheurs se sont plongés dans le paysage et le patrimoine des Gorges de la Loire, qui ont été transfigurées par la construction et la..
citedudesign.comLa Turbine Créative, un tiers-lieu pour un renouveau économique et socialItinéraire bis : l’association des Nouveaux Ateliers du Dorlay inaugure son nouveau Labo TextileLa Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022 mettra à l’honneur les savoir-faire du territoire stéphanois, berceau de l’industrie textile. Des ateliers participatifs seront proposés par les acteurs locaux comme la Turbine créative. Rencontre avec Emmanuelle Gaide.
citedudesign.comCollectif Fil Utile Choisir l’essentiel : tisser des liensLa Biennale Internationale Design est ancrée dans le territoire stéphanois, historiquement lié aux rubans. Réintégrées dans l’identité visuelle de la Biennale 2019, ces lanières colorées locales étaient aussi la base de l’installation de Jeanne Goutelle. Aujourd’hui, cette...