Le Creux de l’Enfer, Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National, hôte du musée d’Art et d’Industrie, prend possession des collections permanentes.
Sous le commissariat de Sophie Auger Grappin des artistes invitent le public à une bifurcation intellectuelle prenant comme point de départ les objets hérités du territoire industriel. Un ensemble de 14 œuvres contemporaines s’articulent aux objets manufacturés du musée.
Les collections d’armes accueillent ainsi les œuvres de Charlotte Charbonnel, Alexis Guillier, Vladimir Skoda et Vivien Roubaud, quant à celles d’Alexandre Astier et Le Gentil Garçon elles entrent en résonnance avec les cycles. L’escalier central deviendra, le temps de la biennale, l’écrin de l’installation artistique de Delphine Ciavaldini et fera écho à la collection des rubans du musée d’Art et d’Industrie. L’exposition se poursuit à l’usine du May à Thiers avec les œuvres de Jeanne Goutelle, Maxime Sanchez, Gonçalo Mabunda et Vladimir Skoda dont les œuvres entretiennent également une filiation avec les armes, les cycles et les rubans.
Les étudiants de la filière Arts, Lettres et Langues de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne seront invités par Delphine Ciavaldini à prendre possession de l’espace du musée le temps d’un workshop afin de créer une œuvre originale.
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