Expérimentations et recherches menées par 10 étudiants de l’Esadse à la Turbine Créative et à la Maison des Tresses et Lacets, dans l’entrelacs du territoire et de l’histoire humaine, de la matière et des techniques, de la main et de l’outil, des savoir-faire traditionnels et de l’innovation.
Entrelacs, singulier et pluriel.
Image évoquant nombre de techniques textiles, du nid de l’oiseau à la longue histoire du tissage, jusqu’au réseau, sans oublier « l’étoffe dont sont faits nos rêves ». L’entrelacs, terme utilisé par Merleau-Ponty pour une nouvelle approche non dualiste du rapport entre le corps et le monde, ni face à face ni appropriation… entrelacs.
C’est une réflexion par la pratique et l’expérimentation qui est proposée, en-tre-laçant le geste et le regard et explorant tous les possibles des machines et techniques de tissage, tressage, couture, broderie, tuftage.
En s’inscrivant physiquement (en résidence et en immersion) dans l’entrelacs du territoire et de l’histoire humaine, de la matière et des techniques, de la main et de l’outil, des savoirs-faire traditionnels et de l’innovation.
Et en articulant au sein d’un laboratoire de recherche par le « faire » les dimensions techniques, politiques, sociales et culturelles du travail textile, en vue de développer des propositions expérimentales et innovantes autour des outils à disposition.
Le workshop Entrelacs s’est tenu en novembre 2021 à La Terrasse-sur-Dorlay, constitué de 10 étudiants de l’Esadse, deux designers et une enseignante, accompagné par les partenaires locaux qui ont accueilli le collectif dans leurs ateliers et ont partagé leurs outils et compétences.
Trois lieux de travail, offrant un beau panel de techniques traditionnelles et contemporaines qui toutes nécessitent le travail de la main tout autant que la connaissance pointue de l’outil :
- La Turbine Créative, pour le renouveau des pratiques textiles, avec ses métiers à tisser et sa brodeuse numérique.
- La Maison des Tresses et Lacets, fabrique datant de 1910 avec ses métiers à tresses et lacets en état de marche.
- L’atelier tuftage créé et installé dans la salle d’expo de la Maison Tresses et Lacets.
L’enjeu a été de comprendre et maitriser les outils et machines, analyser les exigences et contraintes, tout en projetant et élargissant par expérimentation leurs possibilités innovantes. Puis - dans le geste et l’interaction avec les machines et les matériaux - intervenir, tester,hésiter, oser, tenter, s’approprier, improviser, contrarier, outrepasser, seconfronter, inventer, pousser dans ses retranchements, dialoguer, inventer, questionner. Mais aussi, échanger, partager, constituer un vrai collectif de travail.
L’exposition Entrelacs retrace l’ensemble de ces expérimentations et recherches, ainsi que de plus amples développements de certains projets. Ceci en vue de maintenir l’entre-deux dynamique et créateur, où se logent perspectives et ultérieures applications.
L’ensemble du groupe de travail espère qu’en visitant ces lieux chacun.e pourra rêver/broder/projeter.