FABécole est le fruit d’un croisement entre les savoir-faire des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la matériauthèque de la Cité du design-Esadse, et la créativité des étudiants en « design objet » de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse).
Cette expérience croisée permet aux étudiants de développer des projets aux côtés de spécialistes, et d’ainsi acquérir une première connaissance du monde industriel. Les entreprises, quant à elles, découvrent et explorent de nouvelles idées, propices à la conception de nouveaux produits. La production de ces rencontres et ateliers menés tout au long de l’année prend la forme d’une série d’objets imaginés par les étudiants, réalisés par les entreprises et représentatifs de leurs savoir-faire. Pour cette première exposition auprès du grand public, plus d’une dizaine de projets seront présentés en lien avec des entreprises de textile, céramique, plasturgie, peinture et bien plus encore.
Alors que la météo reste un sujet de conversation phare en France, il dérive parfois sur un autre thème : le changement climatique. Longtemps confiné aux sphères scientifiques, écologistes ou militantes, il s’impose aujourd’hui à la machine à café, dans le bus ou la file...
Initié par l’association La Ferme en Chantier et l’Établissement public d’aménagement de Saint-Étienne (Epase), le Jardin Denfert est un jardin partagé en plein cœur du quartier Châteaucreux situé au carrefour des avenues Dalgabio et Denfert Rochereau, à la place de l’ancienne...
Rencontre avec Xavier Wrona, co-fondateur de l’association Après la révolution, et enseignant à l’École d’Architecture de Saint-Étienne (Ensase).
Les visiteurs d’une exposition ont l’habitude de découvrir une citation d’un artiste ou écrivain célèbre affichée sur le seuil d’une salle. Pour nous, ce sera la chanson mélancolique du groupe PNL, Le monde ou rien. Le titre de notre exposition, Le Monde sinon rien, sonne comme..