La galerie Ceysson & Bénétière présente des œuvres emblématiques de Florian Pugnaire & David Raffini dans une exposition où il est question de tôles et de pression, mais aussi de temps.
Des voitures sont à terre, vaincues, avec entre elles des résidus métalliques. Au mur des tôles sont appuyées, meurtries mais debout, telles des sentinelles veillant sur leurs gisants. Dans un white cube aux allures de champ de bataille, un duel incessant entre les matériaux et les dispositifs qui les animent semble se poursuivre. Une lutte entre les matériaux eux-mêmes aussi, où les forces se mesurent, se testent, et s’affrontent.
Pour cette seconde exposition avec la galerie Ceysson & Bénétière, Pugnaire & Raffini proposent un état des lieux de leur recherche, en présentant dans ce nouvel espace monumental des œuvres emblématiques et leur nouveau projet. Il y est question de tôles et de pression, toujours, mais aussi de temps. Depuis leur première collaboration, une 2CV qui se contracte de l’intérieur dans une lenteur extrême, ils déjouent l’instantané en le décomposant presque image par image, pour en définitive le figer totalement, en suspens. Les œuvres de Pugnaire & Raffini sont ainsi aussi, des arrêts sur image inscrits dans un temps indécis, immense, où les époques se croisent, se superposent même parfois à la frontière du réel, et offrent à qui les regarde une exploration passionnée du moment où l’objet devient œuvre.