Le collectif Cosmorama anime des ateliers participatifs de design fiction sur le futur de nos centres-villes à l'Amicale Laïque du Crêt de Roch.
Confrontés à de plus en plus d’espaces commerciaux vacants, les centres-bourgs des villes moyennes comme Saint-Étienne font face à une perte de vitalité. Comment vivrons-nous nos centres-villes dans les prochaines décennies ? Ces espaces resteront-ils des lieux de consommation, et si oui de quels types ? Deviendront-ils des lieux de production ? Seront-ils complètement désertés ou transformés en logements ? En utilisant des méthodologies de design fiction, le collectif Cosmora imagine les nouveaux usages envisageables pour faire bifurquer nos pratiques des centres-villes et aident les participants à se projeter dans le futur et à se détacher du présent à l’aide de scénarios fictifs et de cartes personnages. Maquettes, collages ou dessins retranscriront les objets, services et espaces imaginés avec les participants. Ces productions seront l’occasion de questionner l’évolution de la ville et la consommation, en lien avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, proposer des pistes et générer le débat.
Les résultats des ateliers seront visibles à toute heure depuis les vitrines du local de l’Emeraude du 13 avril au 4 mai.