Un proverbe africain, relaté par l’écrivain nigérian Chinua Achebe, affirme : « Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, l’histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur ». Alors que le monde poursuit sa décolonisation, une nouvelle philosophie émerge inspirée par les principes humanistes du « Botho », basée sur la culture sudafricaine du respect. La philosophie de Globalisto est un appel à l’hospitalité radicale, à l’idée d’un monde sans frontières. Cette exposition invite des artistes de différentes générations qui inventent de nouveaux mondes, remettent en question le statu quo. Ils sont activistes, philosophes, acteurs du changement, conteurs et poètes qui relient l’Afrique et ses diasporas. Leurs expérimentations avec les matériaux et les idées se manifestent dans des œuvres très diverses : films, vidéos, textiles, peintures, installations, mais aussi céramiques, sons, photographies, sculptures et performances.
Basé entre Johannesburg et Paris, Mo Laudi (Ntshepe Tsekere Bopape) est un artiste multidisciplinaire, compositeur, DJ et producteur, reconnu pour ses contributions dans le monde de la musique afro-électronique. Chercheur associé à l’Université de Stellenboschen Afrique du sud, Mo Laudi s’intéresse au son comme matériau, au transitionnisme post-apartheid, aux systèmes de connaissance et de spiritualité africaines et aux théories spéculatives noires. Ses installations sonores multipistes ont récemment fait l’objet de commandes pour des expositions telles que Ernest Mancoba. I Shall Dancein a Different Society, Centre Pompidou, Paris (2019), Johari Brass-Band de Sammy Baloji au Grand Palais, Paris (2020), Sonsbeek 20-24, Arnhem, Pays Bas et Fondation Kadist, Paris (2021). Il est invité à concevoir l’exposition collective Globalisto à l’occasion de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022.
Miriam, médiatrice à la Biennale, présente Singulier Plurielles.
4 septembre 12:00 - 14:00Dans le cadre de la programmation de la France Design Week, la Cité du design organise une table ronde entre Franck Houndégla, commissaire d'exposition lors de la prochaine Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2021 et Cheick Diallo, un designer qui...
citedudesign.comAwazé CaféNouvel espace éphémère qui pimente la vie stéphanoiseLe Flore réouvre ses portes avec le collectif Vert Boucan : Danser sous la coupole, chiller dans l’herbe au soleil, déguster de bons petits plats... les occasions ne manqueront pas de découvrir ce lieu : ne les ratez pas !
citedudesign.comParlons Mode(s) !À travers ses expositions et événements, la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022, s’intéresse aux différentes bifurcations expérimentées par le secteur de la mode.