À destination du jeune public, l’association de diffusion des cultures graphiques TEM-Press propose des ateliers autour d’une œuvre collective qui place les enfants dans le rôle d’une tête d’encre pour mieux comprendre comment nos images sont fabriquées.
L’association de diffusion des cultures graphiques TEM-Press propose des ateliers autour d’une œuvre collective : la reproduction d’une image en grand format, au moyen d’un dispositif de production qui place les enfants dans le rôle d’une tête d’encre. En devenant eux-mêmes une machine, les petit·te·s imprimeur·euse·s pourront s’approprier la technicité d’une imprimante et mieux comprendre comment nos images sont fabriquées et faire l’expérience d’une production collective. À la suite des ateliers, un vernissage sera organisé, comme un moment convivial où tous les enfants et leurs parents pourront découvrir que chaque production constitue l’ensemble d’une œuvre collective. TEM-Press propose pour ses ateliers des outils d’analyse et de production, des méthodes pour décrypter les images et des techniques pour produire des discours.
Pour Je suis une machine, les ateliers se dérouleront au local de l’association, de 10h00 à 12h00 deux samedis par mois durant la Biennale.
Implanté à Saint-Étienne, TEM-Press revendique l’apprentissage par le faire, souhaite favoriser les échanges de savoirs et de pratiques, et lier les productions à des contextes historiques, artistiques, politiques, économiques, etc. Le collectif encourage le décloisonnement des pratiques, les interconnexions entre tous les enjeux contemporains, l’indétermination et la non-disciplinarité, qui définissent notre monde complexe. Le projet se définit en trois volets d’actions : diffuser, sensibiliser et fabriquer. TEM-Press s’adresse aux familles, aux scolaires, aux associations, aux professionnel·le·s, aux expert·e·s de la discipline, aux étudiant·e·s d’école d’art et aux autres et aux curieux·euses.
TEM-Press conçoit des interventions adaptées à chaque public, autour de l’image, du livre, d’outils d’impression, en lien avec les enjeux sociaux culturels actuels. Le collectif souhaite ne pas séparer l’action et l’analyse, défend la pratique comme moyen pédagogique et invite les participant·es à être acteur·ices de la création. TEM-Press prend en compte les potentiels de chacun·e et soutient les pratiques collectives dans le but de développer une compréhension critique de la fabrication des images et des discours, dans une dynamique d’inclusion.
9 avril 10:00 - 12:00
23 avril 10:00 - 12:00
7 mai 10:00 - 12:00
21 mai 10:00 - 12:00
11 juin 10:00 - 12:00
18 juin 10:00 - 12:00