Le Site Le Corbusier propose dans les parties basses de l’église Saint-Pierre, une exposition intitulée Le Champ des Possibles – Micro-architectures à expérimenter.
Le Cabanon conçu par Le Corbusier et sa réinterprétation dans un univers céréalier sont le point de départ de ce parcours initiatique invitant le visiteur à mieux appréhender l’espace minimal et ses usages. S’en suivent 6 micro-architectures individuelles ou collectives à pratiquer pour mieux percevoir les pratiques et aspirations actuelles ; pour mieux s’interroger sur les enjeux que portent l’architecture et le design d’aujourd’hui que sont l’économie circulaire et solidaire, l’environnement, l’inclusion, le maintien des savoir-faire.
Une exposition offrant de nouvelles alternatives architecturales à expérimenter et à vivre, le temps d’un été quand la terre se repose.
Le Cabanon révisité
Fondée sur une approche ergonomique et fonctionnaliste, le Cabanon est aujourd’hui une icône de l’architecture moderne. Döppel Studio en propose aujourd’hui une version personnelle et novatrice en écho à nos modes de vie et à nos enjeux sociétaux. Ce qui définit le Cabanon en premier lieu, c’est son implantation unique et exceptionnelle puisqu’il prend place dans un site naturel surplombant la Méditerranée. Döppel Studio fait un choix radical puisqu’il installe sa réinterprétation dans une campagne bien loin des lieux touristiques ; dans un paysage au contraire inoccupé, à la fin des moissons. La structure en bois est recouverte d’une bâche agricole rembourrée de paille issue de la récolte et fait écho à l’environnement qui l’entoure. Cet habitat temporaire de loisir est un lieu à vivre, interrogeant les notions de confort et répond aux besoins de s’abriter, de dormir, de travailler comme en témoigne le mobilier en place.
La Hutte, un espace d’échange et de convivialité
La hutte, comme le feu de camp, est un espace d’échanges où l’on vient se retrouver pour se réchauffer, se nourrir, se raconter des histoires. Ici, Döppel Studio vient réinterroger ces usages. Cette micro-architecture s’inspire des huttes amérindiennes construites en bois. Ici, les designers ont associé au plan circulaire traditionnel un banc en élévation comme dans les saunas norvégiens. Le foyer central est amovible. Il prend place le jour à l’extérieur ; les pierres ollaires qui le composent sont ainsi mises au soleil et permettent de cuire les aliments tandis que la nuit, le foyer est remis au centre de la hutte et la chaleur emmagasinée sert de chauffage. À travers l’évocation de ces pratiques, se pose la question de l’autonomie de nos habitats et de nos besoins en énergie et en ressources.
Le Contemplatif
Au-delà des besoins physiologiques, l’être humain est guidé par une quête de sens, se traduisant par le développement de croyances et de rituels, de convictions religieuses et de pratiques spirituelles. Ainsi, pour satisfaire cette approche du monde, des lieux laissant la place au paysage et au décrochage visuel se sont multipliés. Le retrait est devenu source d’un nouveau principe d’extase et des constructions à l’esthétique minimaliste ont émergé aux quatre coins du globe. Cette approche plaçant le désir de calme et de sérénité se retrouve ainsi aujourd’hui dans la micro-architecture « Le Contemplatif » de Döppel Studio. Elle offre une logique de recul vis-à-vis du monde moderne et un « éloge du rien », passant uniquement par la contemplation de la constellation d’Orion et l’instant suspendu qu’elle procure.
Döppel est un studio de design né de la volonté d’explorer les frontières entre les disciplines. Son nom, Döppel est tiré de l’allemand signifiant « double », faisant référence à la recherche de dualité dans l’approche du studio et à la methode de travail de ses deux fondateurs : Jonathan Omar & Lionel Dinis-Salazar. Qu’il s’agisse de penser une pièce unique ou un projet industriel, la recherche du studio est la même : dépasser la simple fonction et déborder le « minimum requis ». Considérant la confrontation des idées et des dessins comme moyen d’aboutir à un projet juste et efficace, le duo est à la recherche d’un design mobilisant au sens propre le corps et l’esprit.
www.doppelstudio.fr
Journée d’étude « Partager l’espace : une solution pour l’habitat ? »
Jeudi 19 mai
Pour la troisième édition de la journée d’étude du Site Le Corbusier, on s’intéresse aux espaces mutualisés. Habitat participatif,coopératif, écoquartier… et si l’avenir du logement c’était le partage ?
Tarif : 25 €/8 € (tarif étudiant). Repas inclus.
Durée : journée.
Site Le Corbusier, Maison de la Culture
Adresse : boulevard Périphérique du Stade, 42700 Firminy.
Penny Sparke, co-commissaire avec Jana Scholze et Catharine Rossi de l’exposition At home de la Biennale 2022.
citedudesign.comUn camping à Saint-ÉtienneChoisir l’essentiel : les archives pour accéder à l’histoire sociale de la villeDans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022, Pascale Pichon organisera deux journées autour de sa thématique de prédilection « Habiter les marges, habiter la cité », pendant lesquelles sera présentée sa recherche sur l’ancien camping, ainsi que...
citedudesign.comDesigner nos espaces domestiquesL’agence Plaid présente ses inspirations, contraintes et ambitions pour la scénographie de l’exposition At HomeNous avons rencontré Brian Studak à Saint-Etienne alors qu'il supervise le montage final d'At Home. Son agence de design, Plaid, est chargée de la scénographie de cette exposition importante de la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne qui se déroule du 6 avril au 31...
citedudesign.comDormir dans une sculptureChoisir l’essentiel : Refuge du col bleuUne nouvelle forme de bivouac en montagne, sur le haut plateau ardéchois, vient de prendre corps. La sculpture de Maxime Lamarche, posée au sommet de l'Ardèche, est un refuge porteur d’histoires...