Dans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, la direction Commerce et Artisanat de la Ville de Saint-Étienne propose à de jeunes designers ou designers confirmés issus de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse) d’investir les commerces du centre-ville. Une vingtaine de commerçants ont témoigné de leur intérêt pour proposer de mettre en valeur, via leur boutique et/ou vitrine leurs travaux.
Valérie Windeck dessine le photophore Luce, les vases Vaseas à partir de wasterial (coquillages, verre de pare-brise, ...), le luminaire éco-conçu Solarium en plastique recyclé, le soliflore Mineral en coquillage et gypse, et enfin la lampe Sepalum à partir d’un composite de volants de badminton recyclés, pour Boutures d’objets, une maison d’édition de luminaires et objets qui expérimente des matériaux recyclés innovants.
Dès l’entrée, c’est cette superbe hauteur sous plafond qui attire l’œil et captive. Esprit industriel, touches végétales et rappels au jeu d’échec, ce café-brasserie réunit ces univers avec harmonie. Le mobilier de récupération et les luminaires rétro créent une ambiance chaleureuse, accueillante, une véritable invitation à des moments de détente et de gourmandise prolongés L’identité graphique est travaillée jusque dans les textiles et les éléments de décoration. Un passage obligé pour une expérience sensorielle unique.