Transposition stéphanoise de l’installation Le Jardin Jet d’Eau réalisée en 2014 par Emmanuel Louisgrand à Dakar dans le quartier de Sicap, l’exposition se conçoit comme un jardin de résistance en réaction à la dégradation de l’espace urbain.
Cette installation revisite les jardins à la française dans une version contemporaine et africaine. Construite in situ dans un écrin de pouzzolane (roche volcanique provenant de la Haute-Loire voisine), elle se compose d’éléments photographiques et sculpturaux (assises, fontaine circulaire, brumisateurs…), mais aussi d’éléments du vivant (plantes, arbres, jeux de sable…). L’exposition met en exergue les qualités physiques de la Serre telles que la chaleur, la lumière, l’humidité ou encore les odeurs. Associé au projet, le designer sénégalais Bassirou Wade viendra habiter le dispositif pour le faire vivre et évoluer tout au long des quatre mois de la biennale.
En 2021, le projet Jardin jet d’eau, réalisé par Emmanuel Louisgrand à Dakar en 2014, a été retenu parmi les dix finalistes du Human City Design Award, prestigieux prix organisé par la Seoul Design Foundation.
À l’occasion du vernissage de l’exposition le 6 avril à 18h, Olivier Nourisson, artiste performer, fera résonner le Jardin Jet d’Eau par une performance/défilé : le Fashion Garage.
Philosophie, anthropologie, biologie, sociologie… la recherche design se nourrit de la transdisciplinarité. À quoi ressemble une conversation entre des chercheurs de mondes différents ? Sans avoir en commun les mêmes connaissances théoriques, est-il possible de se comprendre,...
Rencontre d'Eliza Levy. Réalisatrice de « Composer les mondes », elle revient sur ce projet de film mettant en scène les concepts de l’anthropologue Philippe Descola, connu pour affirmer que « la nature n’existe pas », et sur leurs liens avec sa pratique artistique.
Une nouvelle forme de bivouac en montagne, sur le haut plateau ardéchois, vient de prendre corps. La sculpture de Maxime Lamarche, posée au sommet de l'Ardèche, est un refuge porteur d’histoires...
Après la journée d’étude ayant eu lieu en ligne, vous retrouverez ici les interventions au format podcast de cet évènement interdisciplinaire dédié aux jeunes artistes et chercheurs, porté par Marie Bouchereau (doctorante en littérature comparée, UJM, Uqam) et Delphine Hyvrier...