Azimuts est la plus ancienne revue de recherche sur le design en France, indissociable du 3e cycle de recherche Design (CyDRe) de l’Esadse. Au rythme de deux numéros par an, depuis 1991, la revue diffuse les états de l’art de la recherche design. Elle constitue à la fois un lieu de réflexion et d'échanges sur les champs contemporains du design, un terrain d’expérimentation graphique et un support de communication et de valorisation d’objets de recherche. Avec l’objectif de présenter et débattre des sujets et méthodes de la recherche design, Azimuts accueille les productions, les projets et les points de vue de personnalités du monde du design, comme les regards et analyses extérieures à la discipline. L’édition de la revue se fait sous la direction du designer et responsable du 3e cycle, Ernesto Oroza, et de son comité étudiant.
L’événement est accessible à tous gratuitement sur inscription, dans la limite des places disponibles (100 personnes)
Inscription en présentielInscription webinaire
En présence de
Julio Bescos Santolaria, collectif Topotrope
Karolina Borkowska, étudiante post-diplôme Azimuts
Victoria Calligaro, coordinatrice éditoriale pour la revue Azimuts
Alexandra Caunes, collectif Topotrope
Juliette Fontaine, collectif Topotrope
Delphine Hyvrier, doctorante Université Jean Monnet de Saint-Étienne, en partenariat avec l’Esadse Eclla EA3068
Thibault Le Page, étudiant au CyDRe
Pauline Liogier, designer, étudiante au CyDRe
Sylvain Reymondon, designer, diplômé de l’Esadse
Ernesto Oroza, responsable du CyDRe, directeur éditorial Azimuts, commissaire À l’intérieur de la production
L’intention de ce numéro 54 d’Azimuts est de rendre compte de quelques-unes des enquêtes qui ont été menées sur le terrain de Saint-Étienne, par différentes personnes et collectifs.
L’objectif n’est pas d’établir un dossier exhaustif, mais plutôt un dossier diversifié dans les méthodologies et les sujets d’étude. Une partie des travaux aborde des problématiques locales et régionales.
La plupart des enquêtes s’appuient, d’une manière ou d’une autre, sur les ressources économiques et intellectuelles, qui appartiennent à l’écosystème de l’EPCC Cité du design - Esadse.
Cet ensemble d’enquêtes compilées est lui-même articulé comme une boîte à outils méthodologique. Les concepteurs chargés de façonner ce numéro ont décidé de renforcer cette notion. C’est pourquoi on peut retirer les pages d’Azimuts 54 entièrement et les mettre à plat, afin que de nouveaux usages et relations spatiales au sein de son contenu puissent être proposés.