En présence de Géraldine Dabrigeon (directrice Conservatrice du Site Le Corbusier - Firminy, directrice des Sites Patrimoniaux Saint-Étienne Tourisme et congrès, exposition Le Champ des possibles - Microarchitectures à expérimenter), Mathilde Pellé (designer et commissaire de l'exposition Maison Soustraire, a posteriori), Catharine Rossi, Jana Scholze et Penny Sparke (historiennes et commissaires de l'exposition At Home).
Modération par Cédric Libert (directeur, Ensase).
Trois expositions de la Biennale 2022 questionnent les enjeux de l’habitat sous sa forme la plus minimale. Cette table ronde les réunit, dans un dialogue mené par Cédric Libert, directeur de l’École Nationale d’Architecture de Saint-Étienne.
Un chapitre de l’exposition At Home, sous le commissariat de Penny Sparke, Jana Scholze et Catarina Rossi, nous rappelle que la première fonction de l’espace domestique est de protéger, et que cela constitue une exigence que nous partageons avec tous les organismes vivants.
Lire aussi At homeL’expérience de la Maison Soustraire a mené Mathilde Pellé, designer, aux limites des objets et mobiliers nécessaires dans un espace domestique. Elle a retiré pendant un mois, les 2/3 de la matière des objets de son appartement, laissant la place à de nouveaux designs, pour maintenir les usages ou réinventant de nouveaux gestes.
Lire aussi Maison soustraire, a posterioriLes cabanes contemporaines de l’exposition sur le site Le Corbusier de Firminy nous rappellent combien les micro-architectures nous font toujours rêver. L’exposition Le Champ des possibles - Microarchitectures à expérimenter propose une approche expérientielle de l’habitat minimal et du vivre ensemble autour du Cabanon de Le Corbusier et de sa réinterprétation ; une invitation à la découverte d’une architecture utopique occupant les terres céréalières à la fin de l’été.
Lire aussi Le Champ des possibles