Artiste pluridisciplinaire, Marie Vandooren travaille avec différents médiums tels que la peinture, la photographie et la sérigraphie. Avec pour point de départ la photographie argentique, elle crée en peinture et en sérigraphie de nouveaux espaces, des paysages étranges à l’échelle incertaine et au contenu minimal. Inspiré par notre manière d’habiter le monde à l’échelle domestique, urbaine ou naturelle, son travail puise principalement sa source dans les espaces que l’homme fabrique et exploite. Elle recense les propositions faites par les autorités sur l’espace public, photographiant de jour comme de nuit, aires et terrains de jeux, mobilier urbain et diverses formes d’agencement du territoire. En peinture elle fabrique des paysages étranges à l’échelle incertaine et au contenu minimal et offre un autre point de vue sur ce qui nous entoure.
J’aime observer comment l’homme ordonne le monde, et, à ma manière, je participe à ce grand agencement. En mettant en tension nos désirs, nos besoins, et au-delà les nécessités environnementales, je construis des hétérotopies, sortes d’espaces concrets qui hébergent l’imaginaire.
Atelier tous publics gratuit dans le cadre de l'exposition Nouveaux vestiges, le samedi 7 mai, de 15h à 17h en présence de Marie Vandooren. Estampille vous propose d'imprimer une carte postale en bichromie de Saint- Etienne, créée par l'artiste (sous le passage des arcades) !