Séance cinéma au Méliès Jean Jaurès dans le cadre de l'exposition Globalisto. Une philosophie en mouvement présentée au MAMC+.
Afrique 50 est le premier film documentaire anticolonialiste français. À l’origine, il s’agit d’une commande de la Ligue française de l’enseignement destinée à être diffusée dans les écoles françaises pour montrer aux élèves la mission éducative menée dans les colonies françaises d’Afrique de l’Ouest. Mais, sur place, René Vautier et Raymond Vagel s’aperçoivent très vite de la dure réalité des colonies françaises. Ils décident alors de témoigner de la réalité : les crimes commis par l’armée française au nom du peuple français, l’instrumentalisation des populations colonisées… Le film, interdit pendant plus de 40 ans en France, a valu à René Vautier plusieurs mois d’emprisonnement
Le matin du 16 juin 1976, un groupe d’écoliers de Soweto se réunit pour manifester pacifiquement contre l’imposition de l’afrikaans comme langue d’enseignement. À la tombée de la nuit, plus de deux cents de ces écoliers tombent, fauchés par les forces armées de l’Apartheid. Quarante ans plus tard, ce film nous replonge dans le monde qui a fait ses enfants et montre comment devant le manque de leadership politique, ils ont fait face au pouvoir d’un État oppressif.