Nos maisons nous fournissent un abri, des lieux où nos identités se forment et peuvent s'exprimer, et des environnements dans lesquels nous pouvons entretenir notre bien-être, et d'où nous pouvons communiquer avec les gens à distance grâce à la technologie, et directement avec nos communautés locales. Ces avantages de la vie "chez soi" sont constamment remis en question et doivent être interrogés et redéfinis.
L'exposition At Home : Panorama de nos vies domestiques, proposée par Penny Sparke, Cat Rossi et Jana Scholze, enseignantes et chercheuses au Centre de Recherche sur les Intérieurs Modernes de l’École d’Art au sein de Université Kingston à Londres, abordera les changements majeurs qui ont caractérisé, et caractériseront, nos façons de vivre dans les espaces domestiques avant, pendant et après la pandémie de Covid-19.
Pour accompagner l'exposition, cette journée symposium en ligne accueillera 2 "keynotes", dont Olivier Peyricot, directeur scientifique de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, et Dr Annmarie Adams, qui occupe des fonctions conjointes à l'École d'Architecture et à la Faculté des Études Sociales de la Médecine de l'Université McGill, à Montréal, ainsi que quatre conversations entre les commissaires et une sélection de designers dont les œuvres figurent dans l'exposition, notamment Anab Jain du studio de design Superflux et le cinéaste et architecte Liam Young.
Alors que les discours liminaires donneront un aperçu des objectifs, de la conception de l'exposition, ainsi que du contexte plus large des liens entre nos maisons et notre bien-être, les conversations inviteront le public à participer à des discussions approfondies sur les thèmes de l'abri, des identités, du bien-être et de la connectivité, qui sous-tendent l'exposition. Des tables-rondes rassembleront les idées et le public aura l'occasion, tout au long de la journée, de poser des questions aux membres de la commission.
Participation
L'enregistrement est gratuit et obligatoire.
S'enregistrer
Première session : 10.00 – 13.00 (CET)
Première partie
10.00 Introduction par les commissaires : Penny Sparke, Cat Rossi, Jana Scholze
10.20 Keynote : Olivier Peyricot
10.40 Table-ronde/questions
Deuxième partie
11.30 Conversation 1 : Jana Scholze & Rianne Makkink de Makkink and Bey
12.00 Conversation 2 : Penny Sparke & Anab Jain, Superflux
12.30 Table-ronde/questions
Deuxième session : 14.00 – 17.00 (CET)
Première partie
14.00 Introduction par les designers de l'exposition At Home : Plaid, Londres
14.20 Keynote : Annmarie Adams
14.40 Table-ronde/questions
Deuxième partie
15.20 Conversation 1 : Cat Rossi avec Stephen Burks
15.50 Conversation 2 : Jana Scholze avec Liam Young
16.20 Table-ronde/questions
16h45 Mot de clôture par les commissaires de l'exposition
17h00 Fin du symposium
Olivier Peyricot
Olivier Peyricot est designer, chercheur et commissaire d'exposition.
Entre 1996 et 2010, il était directeur de l'agence IDSland spécialisée dansle design industriel, le mobilier et l'installation.
Puis, depuis 2008, il était professeur de Design Object à l'EnsAD - École Nationaledes Arts Décoratifs.
Il est actuellement directeur de la recherche et directeur scientifique dela Biennale Internationale Design Saint-Étienne à la Cité du Design de Saint-Étienne.Depuis 2010, il intervient dans les domaines de la recherche et del'expérimentation dans les domaines de l'automobile, des espaces domestiques eturbains, de la technologie et du mode de vie.
Anab Jain
Anab Jain est designer, cinéaste et cofondatrice de Superflux, une entreprise londonienne de prospective, de design et de technologie acclamée par lacritique et travaillant pour des clients tels que le V&A, Google, le PNUD et la BBC. Le travail d'Anab a été récompensé avec distinction par Apple Computers Inc, l'UNESCO, le Festival des droits de l'homme de Genève et TED. Son travail a été présenté à la radio NPR, à la BBC 4, à la CBC, au New YorkTimes, à l'Evening Standard et au Guardian, et a été exposé au MoMA de NewYork, au Musée V&A et au Musée National de Chine, à la Biennale de Venise, entre autres.
Anab est également professeure et responsable du programme de Design Investigations (recherche sur le design) à l'Université des Arts Appliqués de Vienne en Autriche. Son travail peut être consulté sur le site-web www.superflux.in
Dr. Annmarie Adams
Formée en tant qu'architecte et historienne de l'architecture à UCBerkeley, la Dr Annmarie Adams est nommée conjointement à McGill University’s School of Architecture and the Department of Social Studies of Medicine. (l'École d'Architecture et au Département des Études Sociales de la Médecine de l'Université McGill). Elle est auteure de Architecturein the Family Way: Doctors, Houses, and Women, 1870-1900 (McGill-Queens,1996) [L’Architecture de façon familiale: Docteurs, Maisons et Femmes, 1870-1900], Medicine by Design : The Architect and the Modern Hospital, 1893-1943 (U Minn Press,2008) [La médecine par le Design: L’Architecte et l’hôpital moderne] et co-auteur de Designing Women : Gender and the Architectural Profession(UTP, 200) [La conception des femmes : Le genre et la profession d’architecte]. Parmi ses récentes récompenses, citons le prix Christophe Pierre de la Faculté d'Ingénierie pour l'excellence en recherche (2016) et le prix du Président pour l'excellence dans les médias (2017) de l'Institut Royal d'Architecture du Canada.
Liam Young
Liam Young est un architecte, réalisateur et producteur nommé par le BAFTA qui opère dans les espaces entre le design, la fiction et le futur. Décrit parla BBC comme "l'homme qui conçoit notre avenir", ses films visionnaires et ses conceptions spéculatives du monde pour l'industrie du divertissement sont à la fois des images extraordinaires de demain et des examens urgents des questions environnementales auxquelles nous sommes confrontées aujourd'hui.
Stephen Burks
Stephen Burks est l'un des designers industriels américains les plus reconnus de sa génération. Il a travaillé en tant que consultant en développement de produits en étroite collaboration avec des artisans du monde entier. Il croit en une vision pluraliste du design qui comprend toutes les perspectives culturelles. Son studio basé à Brooklyn, Stephen Burks Man Made, est profondément investi dans le pouvoir transformateur des techniques artisanales qui défient les limites des nouvelles technologies dans la production industrielle. Ses projets comprennent des meubles, des installations, des éclairages, des emballages et des conceptions de produits pour certaines des plus grandes marques mondiales axées sur le design. Burks a étudié l'architecture à l’École Supérieure d’Architecture, de Planning et de Préservation (GSAPP) de l'Université de Columbia et le Design de Produit à l’institut du Design de la technologie au sein de l’institut de l’Illinois. Il est le lauréat de plusieurs prix, notamment celui d'être le seul Afro-Américain à avoir remporté le Smithsonian Cooper Hewitt Prix National de Design pour le Design de Produit. En 2019, il est devenu le premier Harvard Loeb Fellow issu de la discipline du Design de Produit et a récemment été professeur adjoint d'architecture au GSAPP de l'Université Columbia. À partir de septembre 2022,Stephen Burks Man Made fera l'objet d'une exposition personnelle au High Museumof Art d'Atlanta, intitulée "Stephen Burks : Shelter In Place"[Stephen Burks : L’Abri en place].