L’installation d’art numérique Systématiser de Hugo Saksik, est une proposition quant à la manière dont la création contemporaine pourrait transmettre une culture de l’histoire de l’art numérique.
L’art actuel n’est qu’un formidable bluff. Une mystification diversement intéressée autour d’un simple faire que l’on désigne « création artistique» . En 1963, le Groupe de Recherche d’Art Visuel décrivait dans leur manifeste Assez de mystifications leurs intentions : contre l’idée « d’artiste génie », ce groupe d’artistes propose une pratique artistique inspirée par la science, basé sur des séries d’expérimentations visuelles. Pour faire face à la mystification croissante du monde numérique aujourd’hui, une méthodologie inspirée des principes du GRAV est développée : systématiser. En partant d’une œuvre d’un membre du GRAV, des variations méthodiques sont exécutées, jusqu’à l’apparition d’une identité visuelle propre aux expérimentations.
Présentée dans le prolongement de l’exposition Espacements : une sélection de projets de jeunes diplômés de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse).
Lire aussi Espacements