Le Parcours des bifurcations

Menu

par Raphaël Pigeat

Pendant toute la durée de la Biennale, la Cité du design invite les visiteurs à déambuler autour des expositions pour découvrir la riche programmation événementielle, accessible à tous gratuitement.

Multiform par Gabriel Fontana ©Iris Rijskamp

En complément des installations disséminées dans le quartier à l’occasion de la Biennale, plus de 80 ateliers, conférences, performances, projections, concerts et défilés prennent place dans le théâtre ou dans l’espace public de la Cité du design.

Organisés avec le concours d’acteurs culturels du territoire et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la programmation événementielle inclut diverses expériences, performances et installations, et forme une balade immersive qui prolonge les expositions et la découverte des enjeux de bifurcations. 

Parcours des bifurcations, Biennale 2022 ©Agence Julien de Sousa Design

Marqueur de cette expérience, l’installation scénographique éphémère et colorée, conçue par l’agence Saguez & Partners (direction artistique) et Julien de Sousa (design), prend place au cœur du site Cité du design et participe à la convivialité de ce Parcours des bifurcations, ouvert aux visiteurs comme aux habitants.

Pour découvrir la programmation du Parcours des bifurcations :
Rendez-vous ici !


Des concerts...

Du rap au rock, en passant par le classique, la pop et le jazz : profitez de tous les styles de musique à la Biennale !


Des performances...

Cours de cuisine, défilés de mode, spectacles de cirque... Vos 5 sens vont être stimulés.


Des ateliers...

Pour les plus petits, comme pour les plus grands : venez expérimenter, découvrir, tester !


Des tables rondes...

A la suite des expositions : des conférences, projections, et débats, pour approfondir votre réflexion sur les bifurcations.


Des installations...

Des œuvres et expériences vous sont proposées sur toute la durée de la Biennale, ou seulement sur quelques jours : skatepark, créations architecturales, chiliennes, exposition photographique, véhicule d'artistes, ateliers mobiles...

par Raphaël Pigeat

 citedudesign.comCollectif Fil Utile Choisir l’essentiel : tisser des liens

La Biennale Internationale Design est ancrée dans le territoire stéphanois, historiquement lié aux rubans. Réintégrées dans l’identité visuelle de la Biennale 2019, ces lanières colorées locales étaient aussi la base de l’installation de Jeanne Goutelle. Aujourd’hui, cette...

 citedudesign.comReconstitution numérique d’un paysage englouti Itinéraire bis : de nouvelles technologies de visualisation et de virtualisation pour (re)découvrir le patrimoine englouti des Gorges de la Loire 

Dans le cadre de la Biennale, le laboratoire EVS de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne proposera de remonter le temps... Pour cela, les chercheurs se sont plongés dans le paysage et le patrimoine des Gorges de la Loire, qui ont été transfigurées par la construction et la..

 citedudesign.comQuand le patrimoine bifurque Itinéraire bis : expositions Vestiges industriels, dans l’œil du photographe et Saint-Étienne : Grammaire de formes, visions d’un patrimoine bâti en bifurcation au Puits Couriot / Parc-musée de la Mine

Industriels, commerciaux, domestiques : les expositions Saint-Étienne : grammaire de formes et Vestiges industriels jettent un œil sur des patrimoines bâtis qui recèlent leur propre histoire comme celle de leur ville et de leur époque.

 citedudesign.comLa Turbine Créative, un tiers-lieu pour un renouveau économique et socialItinéraire bis : l’association des Nouveaux Ateliers du Dorlay inaugure son nouveau Labo Textile 

La Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022 mettra à l’honneur les savoir-faire du territoire stéphanois, berceau de l’industrie textile. Des ateliers participatifs seront proposés par les acteurs locaux comme la Turbine créative. Rencontre avec Emmanuelle Gaide.

Tous les articles en lien
 citedudesign.com
⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.