La Biennale Internationale Design Saint-Étienne est née au sein de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse), dans les années 1990, au cours de discussions entre les enseignants et leur directeur. Ils ont porté la vision d’un évènement ouvert sur le monde de la création des objets où se retrouvaient des acteurs venant de tous les continents. Les étudiants, moteur essentiel de cette manifestation inédite, se sont alors impliqués au fil des éditions dans toutes les dimensions de la conception de la Biennale : le commissariat d’exposition, la scénographie, l’identité visuelle, le montage, la réalisation du catalogue et la médiation.
Cette histoire est indéniablement le creuset de l’identité de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne. Dans un contexte où les enjeux de la recherche en design et de son inscription territoriale sont majeurs et où le design élargit son champ aux domaines des services, des instances et de la gouvernance, l’École est au premier plan de cette 12e édition. Le Monde, sinon rien, l’exposition de l’École en partenariat avec le Centre de recherche interdisciplinaire, traite des nouveaux modes d’apprentissage. Sophie Pène et Benjamin Graindorge, accompagnés par des enseignants et des étudiants, nous proposent diverses expérimentations sur ce sujet. L’École est également engagée dans les expositions Singulier plurielles et At home par le biais de workshops.
Coorganisée avec le ministère de la Culture, la deuxième édition du colloque Dzing Dzing, la recherche en école d’art et de design, aura lieu les 18 & 19 mai 2022. Elle propose une réflexion sur le dessin comme outil d’invention et de transformation de la recherche.Enfin, l’École est représentée dans plusieurs lieux et événements,programmés sur la métropole de Saint-Étienne.
L’exposition Espacements, dont le commissariat est assuré par Alexandre Quoi, directeur scientifique du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, est un rendez-vous durant lequel une sélection de projets de fin d’études est mise en valeur pour révéler l’aboutissement de cinq années d’expérimentations et de recherches.Cette sélection sera présentée sur le site de la Cité du design et dans plusieurs galeries de Saint-Étienne : Ceysson & Bénétière, L’Assaut de la menuiserie, Le Garnier des arts ou encore Les Limbes.
En replaçant l’Esadse au centre, la 12e édition renoue avec les origines de la Biennale et augure son devenir qui appartient à la jeunesse.