Pour la première fois, la Biennale dure quatre mois. D’avril à juillet, plus de 200 événements et temps forts s’ajoutent aux expositions et rythment la programmation pour inviter tous les publics à bifurquer.
Impossible de la manquer ! Dès le 6 avril, la Biennale se déploie sur l’ensemble de la métropole de Saint-Étienne et au-delà, sur la thématique des bifurcations. Expositions, installations, conférences, ateliers, événements culturels et de design : chacun est invité de mille façons à prendre du recul sur son mode de vie et à explorer des pistes pour bifurquer. En avril, l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse) se démarque avec son exposition Espacements, qui réunit des projets de fin d’études et propose un panorama de la jeune création. Ne manquez pas non plus l’événement France Design Week le 14 avril et le Marché design vintage1 à la fin du mois.
Explorer
Lire aussi Conférence d’ouvertureDesigners, chercheurs, enseignants et grand public échangent et se nourrissent mutuellement de pratiques bifurquantes. Du 17 au 19 mai, la semaine « New European Bauhaus : recherche, entreprises, éducation, réseaux » vous convie notamment au colloque Dzing Dzing, organisé avec le ministère de la Culture et de nombreuses écoles d’art et design, pour explorer la question de la recherche à travers le dessin, et la conférence Inspire en partenariat avec EDF. Le mois de mai est marqué par ailleurs parle dévoilement le 6 mai des lauréats du Prix Commerce Design, décerné par la Ville de Saint-Étienne pour valoriser des commerçants ayant récemment fait appel à des designers.
Phosphorer
Lire aussi Design dans les commercesLe retour des beaux jours est aussi celui de l’opération Banc d’essai, marqueur fort de chaque Biennale. Habitants et visiteurs peuvent interagir avec un mobilier urbain au design innovant. La Cité du design accueille aussi le 1er juin la 1re Rencontre nationale du design actif avec l’Agence nationale de cohésion des territoires. En juin, la Biennale propose par ailleurs des offres spécifiques aux designers, aux entreprises, aux collectivités et internationaux dans le cadre des « Semaine professionnelle » et « Semaine internationale ». C’est aussi un mois pour se retrouver en famille et entre amis autour d’une programmation festive, avec en point d’orgue La Biennale en fête le 23 juin. Sans oublier l’ouverture le 25 juin au MAMC+ de l’exposition Globalisto, avec un concert de son commissaire Mo Laudi.
Se retrouver
Lire aussi Banc d’essaiConcerts, performances, visites guidées en extérieur : la programmation du mois de juillet profite de l’été pour emmener les visiteurs à la découverte de territoires urbains et ruraux situés dans la métropole de Saint-Étienne ou en région Auvergne-Rhône-Alpes, à Annecy, Lyon, Valence ou dans les campagnes d’Ardèche ou de Haute-Loire. Au sein ou à l’extérieur de la Cité du design, une multitude d’événements culturels, intégrés au programme de la Biennale, propose aux visiteurs et spectateurs d’explorer autrement le sujet des bifurcations. Une démarche culturelle et disruptive vis-à-vis du monde du design, qui met en pratique la thématique de cette 12e édition.
S’évader
Lire aussi Entendez-vous dans nos campagnes : faire avec ou faire place