La Biennale Internationale Design Saint-Étienne est, depuis 1998, un événement culturel majeur en France et en Europe. Portée par la ville de Saint-Étienne, seule ville française désignée « Ville creative Design Unesco », et par la métropole de Saint-Étienne, elle accueille, venus du monde entier, des designers, chercheurs, acteurs économiques, intellectuels, étudiants, amateurs d’art et curieux pour questionner la pratique du design et expérimenter ses méthodes.
Du 6 avril au 31 juillet 2022, les visiteurs découvrent des objets, services et installations présentés dans sept expositions sur près de 4 000m2 et un parcours de médiation en accès libre.
« Bifurcations » est le thème
de cette 12e Biennale Internationale
Design Saint-Étienne.
Depuis mars 2020, la France
a bifurqué en un temps record.
Le déroulé de nos vies a changé,
radicalement. L’expérience
des restrictions et confinements,
vécus simultanément partout
dans le monde, est bouleversante.
À partir de cette épreuve, penser
les bifurcations devient un enjeu
qui mobilise toute la profession
des designers et de ses alliés
pour ouvrir un débat culturel
incontournable au cœur de notre
société techno-industrielle.
L’Afrique, continent au cœur
des enjeux écologiques et politiques
contemporains, est l’invitée
d’honneur de cette édition.
Des pratiques africaines inspirantes
font l’objet d’une exposition.
Sept expositions montrent
les enjeux du design dans
des grands domaines : les espaces
domestiques, l’automobile, le corps,
les façons d’apprendre, les modes
de consommation et de production.
Que fait déjà le design ? Que peut-il faire de plus ? Comment peut-il faire autrement ?
Cette 12e Biennale Internationale Design Saint-Étienne incite les acteurs du design à partir à l’aventure, à faire un pas de côté pour explorer de nouveaux chemins, ici et maintenant. Elle invite également le public à évaluer le design comme un outil potentiel pour bifurquer.
La Cité du design et l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse) ont conçu une biennale pour tous les publics, les initiés et les non-initiés au design, en envisageant des situations de bifurcations individuelles, des expérimentations collectives, des actes créatifs, agiles et innovants.
Organisée dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, la Biennale Internationale Design Saint-Étienne s’inscrit à la fois dans l’Agenda 2030 et dans les objectifs de développement durable de l’ONU.
Avec 7 expositions et plus de 150 événements, la Biennale invite à une réflexion collective sur la capacité du design à accompagner les bifurcations. Outil critique et prospectif, méthode inventive, phénomène culturel, le design est en débat à Saint-Étienne.
Bifurquer consiste à abandonner une direction pour en explorer une autre. Nos vies sont une suite de bifurcations, influencées en permanence par des événements qui nous font basculer vers d’autres orientations. Désirées ou subies, attendues ou imprévues, ces bifurcations rythment nos activités, façonnent nos sociétés. Elles peuvent être quotidiennes, comme un choix de vie, extraordinaires ou structurelles. Par exemple, la révolution industrielle est un processus historique qui a orienté le destin de plusieurs générations. Elle a constitué ce moment de rupture, ce moment décisif où nous pouvions collectivement choisir entre différentes trajectoires techniques possibles, comme celle des énergies renouvelables. Nous avons bifurqué alors vers un modèle thermo-industrielle dont nous dépendons totalement aujourd’hui. C’est d’ailleurs de ce destin industriel qu’est né le design comme discipline.
L’accélération est la grande revendication de la modernité : progrès et vitesse vont de pair. Des crises successives depuis le début du siècle, la leçon que nous pourrions retenir est de ralentir, prendre le temps, observer, ne pas prédire. Bref, une sagesse ancestrale qui nous permettrait d’accomplir plus sereinement la tâche qui nous incombe : celle d’une somme de bifurcations pour répondre aux crises écologique et sociale, comme un moyen pour nos sociétés techniques d’atterrir. Nous ne pouvons pas prétendre à une maîtrise totale du fait de bifurquer, mais nous pouvons essayer de trouver, comme en aïkido, un chemin qui prenne en compte les mouvements et les énergies à l’oeuvre pour se construire en harmonie.
Est-ce que les artistes et les designers peuvent nous accompagner sur ce chemin ? Nous découvrons avec cette biennale comment ils et elles écrivent leur feuille de route à plusieurs, multiplient les chemins, partagent leurs outils, s’interrogent sur les formes de la pauvreté, de la sobriété, de la frugalité. Et comment cela résonne dans notre environnement matériel immédiat.
Pendant la Biennale 2022, nous allons publier une série de bibliographies de référence pour chacune des expositions de la Biennale. Tout d'abord, prenons la mesure des enjeux grâce à cette première proposition...
citedudesign.comFictions & bifurcations Choisir l’essentiel : sélection de films pour (re)plonger dans le cinéma des années 70Vous avez (re)vu l’An 01 ? Par quoi poursuivre ?
citedudesign.comComposer les mondesUn film pour bouleverser les rapports au vivantRencontre d'Eliza Levy. Réalisatrice de « Composer les mondes », elle revient sur ce projet de film mettant en scène les concepts de l’anthropologue Philippe Descola, connu pour affirmer que « la nature n’existe pas », et sur leurs liens avec sa pratique artistique.
citedudesign.comLa terre en héritage - exposition au Musée des ConfluencesChoisir l’essentiel : Jean-Paul Demoule, l’archéologie pour démystifier le présentLes interrogations de la Biennale du Design, bien que contemporaines, sont enracinées dans le passé. C’est pourquoi des sciences comme l’anthropologie ou l’archéologie (qui loin de leur image de disciplines poussiéreuses et figées sont actuellement ré-animées par de grands...