La Biennale Internationale Design Saint-Étienne, 16e événement culturel mondial selon Art Magazine, est l’événement-phare qui permet à Saint-Étienne de s’inscrire dans l’agenda international du monde du design depuis 1998. Cela prend la forme d’expositions présentant des projets internationaux, de conférences attirant des experts de tous pays, de relations engagées entre l’Esadse et des écoles partenaires, entre la Cité du design et différents réseaux, entre des entreprises du territoire et des créatifs internationaux.
Saint-Étienne, « ville creative design Unesco », a fêté en 2020 ses dix ans de désignation et reste l’unique ville française du réseau à ce jour. La Biennale est un moment privilégié de rencontre de ces villes pour explorer les enjeux de société. Le Forum des Villes créatives Unesco questionnera les bifurcations pour une ville durable, résiliente, inclusive, égalitaire, bienveillante ? Les résultats d’un programme d’expérimentations avec des villes Unesco de design autour de la mobilité du futur seront exposés sur toute la durée de la Biennale.
Pour cette 12e édition, l’Afrique est le continent invité d’honneur. L’exposition Singulier Plurielles, dédiée aux démarches et initiatives issues de tout le continent, englobe plusieurs productions et événements produits spécifiquement à l’occasion de la Biennale :
— Installation d’une microarchitecture, création originale de Cheick Diallo, dans le parcours des Bifurcations. Cette carte blanche explore des savoir-faire artisanaux et industriels spécifiques au territoire de Saint-Étienne. Trois entreprises du territoire, spécialistes de matériaux emblématiques, sont impliquées : CFL et Cécoia pour la structure en métal et bois, l’entreprise textile Sotexpro et l’Esadse pour l’aménagement intérieur.
— Exposition de lave-mains lowtech produit dans le cadre d’un workshop de l’Esadse en continuité d’un projet sénégalais dont les premières moutures avaient été testées à Dakar. Les étudiants ont pour l’occasion rencontré Bassirou Wade, designer-artisan sénégalais qui a co-conçu les esquisses du projet.
Plusieurs workshops organisés en 2021, notamment dans le cadre de l’exposition Autofiction, seront présentés :
— Around Autofiction résulte du des workshops Mobilités du futur qui ont réuni plusieurs villes désignées « ville creative design Unesco », référentes dans le domaine de l’industrie automobile (Courtrai, Détroit, Geelong, Graz, Puebla, Turin), pour croiser leurs expériences et visions sur le sujet du véhicule partagé en particulier.
— Un workshop questionnant l’avènement de la voiture électrique et son impact sur le territoire congolais sur la base d’un travail mené par l’artiste Jean Katambayi à Lubumbashi en République Démocratique du Congo, porté par l’association Picha, et soutenu par l’Institut Français de Lubumbashi.
D’autres conférences sont programmées avec des réseaux internationaux de professionnels et des écoles dont BEDA (Bureau of European Design Associations), Cumulus, ELIA, IxDA, etc.