Commissaires
Emmanuel Tibloux
et Ariane Brioist
Scénographes
Joséphine Grillet
et Emma Bouvier
Soucieuse de contribuer à améliorer l’habitabilité des territoires, une génération de jeunes designers réemploie les outils du design pour repenser les liens aux lieux, soigner l’ordinaire, réintégrer le délaissé et redonner aux populations le pouvoir d’agir. Réunis au sein de l’exposition, ces gestes et ces manières de faire esquissent le manifeste d’une génération qui souhaite ménager le monde plus que l’aménager, et faire ressource pour les lieux où l’on vit et dont on vit.
Physique, politique, symbolique, sensible, naturel autant que culturel, le territoire intègre et configure toutes les strates de nos existences, dessinant les habitats en même temps que les habitudes. Maillé d’une infinité de réseaux et d’interactions qui lui donnent forme et s’en informent, il est le moteur des processus, autant qu’il en est le produit, à la fois source et ressource.
La perception de son rôle central s’accentue à mesure que le monde tente de s’abstraire de sa réalité : la déterritorialisation de la production et des échanges, la circulation débridée des capitaux, des marchandises et des personnes font grandir un besoin de territoire généralisé. Cette exposition est pensée comme un espace-ressource, un endroit de glanage et de partage autour d’initiatives qui naissent d’un design situé et dessinent des leviers d’action.
Les projets présentés s’inscrivent dans le sillage du programme Design des Territoires, déployé par l’École des Arts Décoratifs - PSL et le ministère de la Culture.
L’exposition maille six typologies de milieux :
Emmanuel Tibloux est directeur de L’École des Arts Décoratifs - PSL à Paris depuis 2018. Ancien élève de l’École nationale supérieure (ENS), il a été enseignant-chercheur à l’Université de Rennes 2, puis successivement directeur de l’Institut français de Bilbao, de l’Ésad Valence, de l’Ésad Saint-Étienne et de l’Ensba Lyon. Il a été président de l’ANdÉA de 2009 à 2017.
Ariane Brioist est chargée de mission à l’École des Arts Décoratifs - PSL. Diplômée de Sciences Po, elle combine approche critique et sensible. Elle a travaillé sur des enjeux de politiques culturelles pour le compte d‘institutions publiques et d’acteurs de l’intérêt général. Depuis 2022, elle pilote le programme Design des Territoires de l’École des Arts Décoratifs - PSL.