Exposition

en relief
crée
en arménie

La Platine – Cité du design

par Raphaël PigeatDu 22 mai au 6 juillet 2025

La Platine – Cité du design
3, rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne

Alors que Saint-Étienne vient de se jumeler avec la ville de Kapan, dans le sud de l’Arménie, la 13e Biennale Internationale Design de Saint-Étienne met à l’honneur ce pays et sa création contemporaine. 

Dans une scénographie signée Normal Studio, l’exposition En relief, créer en Arménie explore la relation intime qu’entretiennent les créateurs avec leur milieu et cherche à montrer comment le territoire est une ressource qui nourrit les pratiques et les imaginaires.

Les trois commissaires, Jean-François Dingjian, Eloi Chafaï et Nairi Khatchadourian, présentent le travail d’une quinzaine de créateurs arméniens comme Sargis Antonian, Shant Charoian, Movses Der Kevorkian, Davit Kochunts, Anush Ghukasyan, Arsen Karapetyan, Noro Khachatryan, Khoren Matevosian, Armine et Ashot Snkhchyan, Gayane Sofoyan, Ariga Torosian, Trinity Studio, TUMO et TUMO Studios, tous animés et habités par une énergie, une élégance et une liberté. Et c’est bel et bien l’inventivité qui est la ressource du designer dans la société arménienne.

L’exposition rend hommage également à deux figures de proue de l’époque moderniste qui ont influencé nombre de designers contemporains par leur ingéniosité. Artistes protéiformes, Hripsime Simonyan et Kamo Nigarian ont contribué de façon majeure au développement du design industriel et des arts décoratifs à l’époque soviétique en Arménie. Les œuvres et les archives exposées offrent un contrepoint visuel et historique à la création contemporaine de la jeunesse arménienne.


Ariga Torosian, Daron - White Arch Layer Top, chemise en coton et soie, 2025  © Ariga Torosian
Noro Khachatryan, State C, banc en pierre bleue, 2024 © Adriaan Hauwaert
Hripsime Simonyan, Erevan – Rosée, pichet et gobelets en porcelaine, pièces produites par l’usine de faïence d’Erevan, 1950 – 1970 © Hrant Varzhapetyan © Archives de la famille Grigoryan
Khoren Matevosyan, Emergence - Alley in Space Station SM401, tissage numérique, coton, pièce réalisée en collaboration avec Vajrapar, 2024 © Khoren Matevosyan

Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï
© Morgane Le Gall

Normal Studio
Fondé en 2006 par Eloi Chafaï et Jean-François Dingjian, Normal Studio œuvre dans le design produit, la scénographie et l’aménagement intérieur. Leur approche repose sur un design épuré, où les objets, simples et usuels, revêtent une forme intuitive et familière. Privilégiant un processus créatif rationnel et instantané, ils explorent la matière et les formes élémentaires avec malice. Directeur artistique chez Tolix, Sammode et Ober, le duo collabore aussi avec des marques telles qu’Hermès, Schneider Electric ou Muuto. Leur travail a été exposé au musée des Arts décoratifs de Paris et plusieurs de leurs créations ont rejoint les collections du Centre Pompidou et du musée des Arts décoratifs de Paris.

Nairi Khatchadourian © Areg Balayan

Nairi Khatchadourian
Nairi Khatchadourian est historienne de l’art et commissaire d’exposition. Née à Paris, elle vit en Arménie depuis 2015. Dans les musées, les espaces publics, les usines abandonnées, les villages, elle réunit artistes, architectes, designers et chercheurs sous l’égide de sa structure AHA collective, créée dans l’objectif de renouveler la place de l’art dans les territoires. Elle tisse des liens entre public et privé, patrimoine et création, explorant les ressources et les savoir-faire locaux. Éditrice de nombreux catalogues et commissaire de plus de vingt expositions sur l’art contemporain, le design et le patrimoine arméniens, elle a récemment ouvert la galerie d’AHA collective à Erevan, en Arménie.

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13