Commissaires
Julie Mathias et Alexandre Peutin
Scénographe
Joachim Jirou-Najou
Cette exposition est le fruit d’une collaboration, concrète et ancrée dans la réalité des savoir-faire, entre des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes majoritairement, la matériauthèque de la Cité du design et des étudiants en 3e année de design à l’Ésad Saint-Étienne.
FABécole est un projet pédagogique innovant créé en 2019 à l’Ésad Saint-Étienne et fondé sur un modèle de partage de compétences. Il vise à valoriser les savoir-faire des entreprises, principalement de la région, à travers la créativité des étudiants.
Pour cette 2e édition de l’exposition FABécole au sein de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, une trentaine de prototypes, conçus et réalisés entre 2021 et 2024, sont présentés, mettant en lumière des collaborations avec des entreprises de divers secteurs tels que la métallurgie, l’industrie du bois et de l’ameublement, la fabrication de composites, la tannerie, la construction, le textile, l’industrie des plastiques, l’ingénierie des procédés et des technologies de fabrication.