La conférence Art Design Recherche (AD•Rec) 2025 s’invite à la Biennale par le biais d’un colloque et d’une exposition. L’exposition convie les enseignants-chercheurs des écoles d’art et de design, françaises et internationales, à partager des propositions plastiques résultant de leurs recherches. Elle interroge les façons de faire de la création actuelle en matière de transition écologique.
Ce panorama d’expérimentations reflète les préoccupations qui conduisent les étudiants vers les écoles de création. Grandissant dans des milieux de vie éprouvés par les iniquités géopolitiques et les injustices climatiques, ces derniers font face à de premiers stades d’inhabitabilité : la ville à 50°C, le manque d’eau, les inondations destructrices, la sixième extinction de masse... La situation pousse à imaginer les objets et les signes qui donneront du sens à des manières encore inconnues de faire, de vivre et d’être, au travers de tous les médiums, plastiques, picturaux, graphiques, numériques, visuels. Les expériences de faire autrement, faire ailleurs, faire avec – avec ce qu’on a, avec qui on veut, avec les autres, avec modération, avec soin – foisonnent dans les écoles d’art et design, les écoles d’architecture, les pôles universitaires, les écoles d’ingénieurs et les écoles de management. La recherche des écoles témoigne de tentatives de régénération des milieux de vie par la création.
Commissaires
Sophie Pène et Rodolphe Dogniaux
L’exposition est accompagnée d’un colloque les 27 et 28 mai 2025. Il s’attachera au sens du « faire » dans la création, ses conditions, et ses formes dans des milieux de vie en transformation, selon plusieurs axes :
Conseil scientifique du colloque
Armand Behard (ENSCI, Paris),
Gwenaëlle Bertrand (UJM, Saint-Étienne),
Nicolas Bourriaud (Commissaire d’exposition, auteur, Les Radicants),
Claire Brunet (ENS, Paris-Saclay),
Indiana Collet Barquero (Ésad, Limoges),
Rodolphe Dogniaux (Ésadse, Saint-Étienne),
Davide Fornari (ECAL, Lausanne),
Sylvia Fredriksson (Ésad, Orléans),
Sylvain Gouraud (ÉsadHar, Le Havre),
Émilie Perotto (Ésadse, Saint-Étienne),
Océane Ragoucy (ENSA, Paris-Malaquais),
Noémie Sauve (Ésad TALM, Le Mans),
Emmanuel Tibloux (ENSAD, Paris),
Antonella Tufano (Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1),
Pierre Lévy (CNAM, Paris),
Géraldine Longueville (ÉESI, Poitiers)
Sophie Pène
Professeure émérite à l’Université Paris Cité en sciences de l’information et de la communication, Sophie Pène est spécialisée dans l’analyse des pratiques numériques et étudie les formes d’innovation collective. Elle a été commissaire avec Benjamin Graindorge de l’exposition Le Monde sinon rien, lors de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022.
Rodolphe Dogniaux
Designer formé à l’ENSCI – Les Ateliers et à l’ENSAAMA Olivier de Serres, Rodolphe Dogniaux développe depuis 2003 un travail de designer-chercheur. Il est le créateur du blog Design Matin. À l’Ésad Saint-Étienne, il a dirigé le post-diplôme Design et recherche, est membre du Labo d’Objet, professeur et coordinateur du master Design objet.