Exposition

faire encore 
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•rec 2025

La Platine — Cité du design

par Raphaël PigeatDu 22 mai au 6 juillet 2025

La Platine — Cité du design
3, rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne


La conférence Art Design Recherche (AD•Rec) 2025 s’invite à la Biennale par le biais d’un colloque et d’une exposition. L’exposition convie les enseignants-chercheurs des écoles d’art et de design, françaises et internationales, à partager des propositions plastiques résultant de leurs recherches. Elle interroge les façons de faire de la création actuelle en matière de transition écologique.

Ce panorama d’expérimentations reflète les préoccupations qui conduisent les étudiants vers les écoles de création. Grandissant dans des milieux de vie éprouvés par les iniquités géopolitiques et les injustices climatiques, ces derniers font face à de premiers stades d’inhabitabilité : la ville à 50°C, le manque d’eau, les inondations destructrices, la sixième extinction de masse... La situation pousse à imaginer les objets et les signes qui donneront du sens à des manières encore inconnues de faire, de vivre et d’être, au travers de tous les médiums, plastiques, picturaux, graphiques, numériques, visuels. Les expériences de faire autrement, faire ailleurs, faire avec – avec ce qu’on a, avec qui on veut, avec les autres, avec modération, avec soin – foisonnent dans les écoles d’art et design, les écoles d’architecture, les pôles universitaires, les écoles d’ingénieurs et les écoles de management. La recherche des écoles témoigne de tentatives de régénération des milieux de vie par la création.


Commissaires
Sophie Pène et Rodolphe Dogniaux


L’exposition est accompagnée d’un colloque les 27 et 28 mai 2025. Il s’attachera au sens du « faire » dans la création, ses conditions, et ses formes dans des milieux de vie en transformation, selon plusieurs axes : 

  • Éthique du faire : faire autrement, quelles conditions pour s’autoriser ?
  • Agentivité de la création : actions performatives, actions manifestes.
  • Arts et industries : ce que les arts etle design font aux industries, ce que les nouvelles fabriques font aux arts et au design.
  • Infrastructures théoriques : l’apportdes savoirs historiques et de la pensée philosophique à la réflexion sur la fabrique technique et sur l’agentivité transformatrice.

Conseil scientifique du colloque

Armand Behard (ENSCI, Paris),
Gwenaëlle Bertrand (UJM, Saint-Étienne),
Nicolas Bourriaud (Commissaire d’exposition, auteur, Les Radicants),
Claire Brunet (ENS, Paris-Saclay),
Indiana Collet Barquero (Ésad, Limoges),
Rodolphe Dogniaux (Ésadse, Saint-Étienne),
Davide Fornari (ECAL, Lausanne),
Sylvia Fredriksson (Ésad, Orléans),
Sylvain Gouraud (ÉsadHar, Le Havre),
Émilie Perotto (Ésadse, Saint-Étienne),
Océane Ragoucy (ENSA, Paris-Malaquais),
Noémie Sauve (Ésad TALM, Le Mans),
Emmanuel Tibloux (ENSAD, Paris),
Antonella Tufano (Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1),
Pierre Lévy (CNAM, Paris),
Géraldine Longueville (ÉESI, Poitiers)


Random(Lab) / Groupe de recherche en art et design de l’Ésad Saint-Étienne, C’est toi & moi 2 base, capture écran extraite du jeu vidéo réalisé avec des intelligences artificielles dans le cadre du projet européen Digital Tools for Creative Collaboration, 2024 © BY-ND
Laboratoire Spacetelling / Groupe de recherche en art et design de l’Ésad Saint-Étienne, Spacetelling : pour une recherche-création composite, maquette mnémotechnique, 2024 © Alexandra Caunes
Laboratoire d’expérimentation des modernités / Groupe de recherche en art et design de l’Ésad Saint-Étienne, Workshop Tufting conduit par Cécile Van Der Haegen en mars 2024 dans le cadre du programme de recherche européen Arts and Crafts aujourd’hui et de la semaine Procédure Matériaux, 2024 © Louis Chevalier

Sophie Pène
Professeure émérite à l’Université Paris Cité en sciences de l’information et de la communication, Sophie Pène est spécialisée dans l’analyse des pratiques numériques et étudie les formes d’innovation collective. Elle a été commissaire avec Benjamin Graindorge de l’exposition Le Monde sinon rien, lors de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022.

Rodolphe Dogniaux
Designer formé à l’ENSCI – Les Ateliers et à l’ENSAAMA Olivier de Serres, Rodolphe Dogniaux développe depuis 2003 un travail de designer-chercheur. Il est le créateur du blog Design Matin. À l’Ésad Saint-Étienne, il a dirigé le post-diplôme Design et recherche, est membre du Labo d’Objet, professeur et coordinateur du master Design objet.

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