Commissaire et scénographe
Nestor Perkal
Il s’agit ici de rendre hommage à la personnalité hors norme de Raymond Guidot (1934-2021), qui fut ingénieur, artiste, designer, enseignant et historien du design. L’accès exceptionnel à ses archives personnelles permet d’éclairer cette pensée en mouvement.
La carrière de Raymond Guidot débute au côté de Roger Tallon, au sein du bureau d’études TECHNÈS, où il se confronte aux exigences du design industriel. Mais c’est au sein du Centre de création industrielle (CCI), fondé en 1969 par François Mathey et François Barré, qu’il mène une réflexion critique sur les objets et leur rôle sociétal à travers de nombreuses expositions marquantes au Centre Pompidou.
Raymond Guidot a marqué l’enseignement du design dès 1969, à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad), puis à l’ENSCI – Les Ateliers, ainsi qu’à l’ECAL de Lausanne, entre autres. Il a formé de nombreux étudiants et partagé une vision large du design à travers son ouvrage majeur, Histoire du design, 1940-1990. Cet ouvrage inscrit le design dans une perspective plus large, au-delà de l’esthétique, en l’ancrant dans des contextes politiques, sociaux et intellectuels.
L’exposition, qui pose la question des archives du design comme ressource, dévoile de façon inédite tout un corpus de dessins, de photographies, de manuscrits, de maquettes et de prototypes.
Nestor Perkal
Originaire de Buenos Aires en Argentine, Nestor Perkal est designer, architecte d’intérieur, scénographe et commissaire d’expositions. Curieux des techniques artisanales, il développe une approche singulière des formes par la matière et la couleur. Dans les années 1980, il ouvre sa galerie parisienne et révèle le groupe Memphis au public français. Directeur artistique de la collection d’orfèvrerie Algorithme, puis directeur du Centre de recherches sur les arts du feu et de la terre (CRAFT) à Limoges – où il invite artistes, designers et architectes à la production céramique – Nestor Perkal collabore, depuis 2008, avec l’italien Oscarmaschera autour d’objets en cuir. Il a créé la collection Miroirs au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (CIRVA) à Marseille. Sa monographie, publiée en 2022 par les Éditions Norma, a accompagné une exposition au musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux.