Ressource(s) présager demain

créer avec l’IA

Co-commissaire Étienne Mineur

par Raphaël PigeatExposition Ressource(s), présager demain

Du 22 mai au 6 juillet 2025

Halles Barrouin
3, rue Barrouin
42000  Saint-Étienne

Dans un monde où les intelligences artificielles génératives produisent des images, des textes et des vidéos en quelques secondes, où se situe désormais la valeur ajoutée du designer ? Cette sélection de projets propose d’explorer les nouvelles frontières de la création à l’ère des IA, non pas comme une menace, mais comme une invitation à repenser fondamentalement le rôle des designers, tout en questionnant les implications éthiques et sociétales de ces technologies.


The Chair Project (Four Classics)
Philipp Schmitt et Steffen Weiss, 2018-2019

Cette pièce, réalisée en collaboration avec le designer Mikkel Mikkelsen, fait partie d’une série conçue par l’IA et fabriquée par l’homme. Le projet inverse les rôles habituels de l’homme et de la machine dans le processus de conception et de production industrielle. Les chaises qui en résultent matérialisent les contradictions de la forme et de l’automatisation en une ironie du solutionnisme de l’IA. Les IA produiraient ainsi toutes les œuvres de l’esprit humain, tandis que les humains seraient réduits à des machines à consommer...


© The Kooples / imki 

The AI-Powered Capsule Collection
The Kooples / imki, 2024

Cette collection de la marque The Kooples, générée à l’aide de l’IA générative et illustrée ici par un blouson en cuir lisse métallisé avec clous gunmetal, laisse entrevoir comment cette technologie peut devenir un outil au service des designers et des stylistes, et non un moyen de les remplacer.


Davinci’s Insight: A Rubik’s Cube
E+K — Élise Gay & Kévin Donnot, 2023

En considérant Davinci – une IA entraînée avec le modèle GPT-3 d’OpenAI – comme le 3e membre du studio, Élise Gay et Kévin Donnot interrogent la relation entre design graphique et IA. Sur cette affiche (impression pigmentaire sur papier), le Rubik’s Cube est représenté sous la forme d’un modèle tridimensionnel généré par le réseau neuronal.

© E+K — Élise Gay & Kévin Donnot

© Jean Marc Gourdon

Étienne Mineur
Designer, éditeur et enseignant, Étienne Mineur élabore une pratique centrée sur les relations entre graphisme et interactivité. Directeur artistique d’agences telles que Hyptique et Nofrontiere, collaborateur de la société japonaise Issey Miyake, il a cofondé Index Plus, l’atelier de création Incandescence puis, en 2009, les Éditions Volumiques. En tant que directeur de création, il y invente des jeux et des livres à l’interface du tangible et du numérique, et dépose de nombreux brevets dans le domaine des objets connectés. Diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Étienne Mineur enseigne à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD), à l’École Camondo, et dirige l’atelier dédié aux usages des IA génératives à l’ENSCI – Les Ateliers.

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13