Design climatique appelle à réactiver le sens pratique de la décoration d’intérieur que nous avons perdu avec les énergies fossiles qui alimentent les radiateurs, l’air conditionné, ou l’éclairage électrique. Jusqu’au début du xxe siècle, la décoration d’intérieur en Occident jouait un rôle pratique : lutter contre le froid, bloquer les courants d’air... Il s’agit ici de reconsidérer la valeur thermique de l’art décoratif, de travailler sur les valeurs de convection, de conduction, d’émissivité thermique, de repenser la matérialité de l’ « emmobilier » – cette couche « décorative » des pièces, entre l’immobilier et le mobilier dans une nouvelle optique de performance climatique.
À la fraîcheur de la situation
Anaïs Fernon, 2024
Deux couches de rideaux se succèdent devant la fenêtre. Le premier, une moustiquaire pare-feu, est paré de pampilles d’aluminium miroir. Il renvoie les rayons directs vers l’extérieur et arrête tout nuisible. Le deuxième, un filtre climatiseur, formé de cordons de lin et de barrettes de terre cuite chaulée, est gorgé d’eau par goutte-à-goutte. L’air traversant se rafraîchit en douce brise au contact de l’eau évaporée.
Trosne
hors-studio et Cécile Feilchenfeldt, 2024
Cette chaise connective imprimée en modules 3D peut être disposée en plusieurs étages en s’éloignant du sol pour récupérer la chaleur. Au-delà de son usage, la fabrication convoque un matériau à très faible impact carbone : le Leatherock© (matériau développé par hors-studio et composé de chutes de cuir et de liants naturels).
10K House
TAKK, 2023
L’objectif de ce projet est de rénover un appartement de 50 m2 avec seulement 10 000€ et selon plusieurs principes : travailler avec les gradients thermiques; surélever des éléments à l’aide de pieds de table recyclés permettant le libre passage des installations d’eau et d’électricité; réduire le nombre de matériaux; nettoyer simplement les sols et murs.
Philippe Rahm
Docteur en architecture et diplômé de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, Philippe Rahm fonde son agence à Paris en 2008. Son travail et ses recherches étendent le domaine architectural aux connaissances climatiques et physiologiques. Sous l’appui de théories anciennes, il développe des solutions contemporaines, où le réel et ses paramètres climatiques (lumière, circulation de l’air, température, humidité, eau…) redeviennent les éléments fondamentaux de la construction et de l’aménagement urbain, participant ainsi à la réduction des dégagements de CO2 et à l’amélioration du confort. Il est l’auteur de trois ouvrages publiés en 2023 : Histoire naturelle de l’architecture aux Éditions Points, Le style anthropocène chez HEAD Publishing et Climatic architecture chez Actar.