Ressource(s) présager demain

en mode 
hybride

Co-commissaire Laurent Massaloux  

par Raphaël PigeatExposition Ressource(s), présager demain

Du 22 mai au 6 juillet 2025

Halles Barrouin
3, rue Barrouin
42000  Saint-Étienne

En mode hybride, présente une sélection de projets qui naissent d’une hybridation de matériaux, de technologies ou de typologies, unissant des éléments high-tech et low-tech, des plus pointus au plus rudimentaires. Ce métissage produit un attelage singulier entre tradition et innovation. La performance et la précision de certains composants high-tech, importés de l’autre bout du monde, se marient ici à des structures et supports robustes et sensibles, issus de régions plus proches. En mobilisant les filières de recyclage et  de valorisation des déchets, les designers font le choix de diminuer l’empreinte de leur création dans un monde fini.



Karbikes 2.5
Christopher Santerre, 2024

Fusion d’un vélo cargo et d’une voiture citadine, ce véhicule intermédiaire, en acier, aluminium et polyéthylène, est doté de quatre roues et d’un habitacle permettant de transporter deux adultes (ou un adulte et deux enfants). Avec une assistance électrique d’une autonomie de 75 km, il assure des déplacements sûrs et par tous les temps, en ville, en zones périurbaines ou rurales.

© Théodore Heitz - Karbikes

© Véronique Huyghe

Faire feu de tout bois
Camille Sardet, 2023

Ces bûches de bois compressé sont réalisées en mousse recouverte de sciure de bois, déchet récupérable en quantité importante dans le cadre de l’entretien (urbain et rural) des arbres. Apportant une dimension esthétique au rituel de chauffage au bois, entre danse des flammes et évocation architecturale, elles sont l’occasion de concevoir des formes de combustibles à faible émission.


Pierre
Guillaume Gindrat, 2023

Dans un contexte de crise énergétique, l’utilisation de ressources locales devient une solution attractive. Dans ce projet de poêle à bois compact, constitué d’un foyer, d’une enceinte périphérique ajourée en acier et de pierres locales, l’inertie thermique est assurée par les pierres, qui sont placées sur le pourtour afin de stocker et de diffuser la chaleur. Toutes différentes, ces pierres donnent également une apparence unique à ce chauffage d’appoint.

© Marie Noury

Laurent Massaloux 
Diplômé de l’ENSCI - Les Ateliers, Laurent Massaloux y dirige actuellement l’atelier  « Expérimentations domestiquées », où il interroge les notions de mixage fonctionnel et typologique d’objets ou de bricolage. En 1992, il cofonde le collectif Radi Designers (Recherche Autoproduction Design Industriel) avec Olivier Sidet, Robert Stadler, Florence Doléac et Claudio Colucci. Depuis 2004, il développe des projets de recherche, sous forme de prototypes ou d’éditions limitées, avec une prédilection pour les objets diffusant de la lumière ou du son. Ses créations font partie des collections du Fonds national d’art contemporain, du MUDAM de Luxembourg et du musée des Arts décoratifs de Paris. Lauréat du Prix de la Monnaie de Paris en 2021, il est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2023.

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13