Les communs sont une construction institutionnelle qui assure l’accès à une ressource partagée, sa gouvernance, et la reproduction de cette ressource à long terme. Ils ont réémergé en Europe comme un mode de gestion alternatif à la propriété exclusive de l’État et à celle du privé, dessinant des perspectives prometteuses pour préserver l’habitabilité de la planète et tendre vers davantage de justice écologique. Les designers prennent leur part, en élaborant de nouveaux communs de la connaissance pour tendre vers davantage de justice sociale et spatiale, mais aussi en imaginant des diplomaties nouvelles et faire émerger des droits et des responsabilités.
Discours de Simon Kofe, ministre des Affaires étrangères, de la Justice et de la Communication de l’archipel de Tuvalu, durant la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) le 4 novembre 2021
La boussole
Société d’Objets Cartographiques et Atelier shaā, 2021-2022
Inspiré de la pensée du philosophe français Bruno Latour, ce dispositif spatial, présenté à la Fondation Luma dans le cadre du projet Où Atterrir? Les nouveaux cahiers de doléances à Arles, expérimente une méthodologie de description des territoires avec des citoyens-experts.
Faire resplendir l’Europe, Ocean Viking, 7 juin 2024
Navire Avenir
Outil de sauvetage, refuge médicalisé, lieu de vie collective, l’Avenir est un projet manifeste de sauvetage et de soin en haute mer, s’inscrivant dans la démarche que mène le Pôle d’exploration des ressources urbaines (PEROU) auprès de l’UNESCO.
Sylvia Fredriksson
Diplômée de l’Ensaama-Olivier de Serres, des Gobelins de Paris et spécialisée en hypermédia à l’Université Paris 8, Sylvia Fredriksson est designer et enseignante-chercheuse à l’Ésad Orléans. Entre design, technique et politique, ses travaux questionnent les communs pour réinvestir des trajectoires critiques. L’appropriation citoyenne des technologies et du numérique y est envisagée comme un levier d’émancipation sociale. Entre 2016 et 2018, avec le pôle recherche de la Cité du design, elle conduit le programme Design des Instances et l’exposition L’Expérience Tiers-Lieux dédiés aux configurations des espaces démocratiques. Cofondatrice de la Coopérative des Milieux, elle y développe des pratiques d’enquêtes populaires.