Ressource(s) présager demain

le devenir 
industriel

Co-commissaire Frédéric Beuvry 

par Raphaël PigeatExposition Ressource(s), présager demain

Du 22 mai au 6 juillet 2025

Halles Barrouin
3, rue Barrouin
42000  Saint-Étienne


Dès lors qu’il y a production d’objets ou de solutions, le design doit être considéré comme une ressource qui aidera au devenir industriel. Le fait de travailler avec un designer n’est pas lié à la taille de l’entreprise mais à la volonté de générer des réponses sensibles, étonnantes de justesse, en lien avec notre époque, nos comportements, nos attentes inconscientes. Le designer industriel est guidé par un contrat éthique : un produit est là pour nous servir et non nous desservir. Dès lors une relation pérenne s’établira entre l’objet, la marque et son utilisateur. 


J. on - L’urbain
Moustache Bikes Design Team, 2023

Pour encourager le passage au vélo, l’ajout de fonctions est essentiel. Dans ce vélo électrique en aluminium hydroformé, édité par Moustache Bikes, une nouvelle configuration avec changement de vitesse automatique a été développée, pour un haut niveau de simplicité et de fluidité. L’acte de pédaler devient plaisir et quiétude.

© Bertrand Jamot

© Jérémy Calvo - Decathlon

Minimal Editions Undyed - Tente dôme MT900
Forclaz Design Team, 2022

La teinture est un facteur important d’émission de CO2. Afin de réduire son impact environnemental, cette tente en aluminium et polyplastiques, éditée par Decathlon, se passe à 95 % de teinture. Il en résulte une couleur blanc naturel, comme un symbole de nouveaux gestes pour l’environnement en pleine nature.La durée de vie de cette tente est par ailleurs augmentée grâce à une chambre et à un double-toit disponibles en pièces détachées.


Up Data Solar
EDF Pulse Design, 2022

Ce serveur décentralisé, développé dans le cadre du programme EDF Pulse Design, est conçu à partir de panneaux photovoltaïques, de batteries de véhicule électrique et de micro-ordinateurs recyclés. Autonome en énergie, il permet d’héberger un site web, de stocker localement des données personnelles ou d’alimenter une antenne relais.

© Augustin Detienne (CAPA)

Frédéric Beuvry
Directeur du design industriel et de l’UI/UX chez Schneider Electric depuis 2010, Frédéric Beuvry œuvre à la stratégie de design global du groupe. Il développe l’identité de marque et travaille l’ergonomie des produits en coordonnant 70 designers et 7 studios internationaux. Auparavant, il a revitalisé les marques d’électroménager du groupe Merloni et dirigé le design industriel chez SEB pendant 10 ans. Il y a initié la distinction des marques grâce à des collaborations avec des designers de renom tels que Jasper Morrison et les frères Bouroullec. Passionné par l’intégration du design dans la culture d’entreprise, Frédéric Beuvry participe aussi à des initiatives pédagogiques, à l’Ésad Saint-Étienne ou encore au colloque international Art et Recherche organisé par l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville.

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13