Les perspectives de notre monde semblent interdire toute rêverie. Or, plus que jamais, les jeunes générations doivent s’autoriser encore et toujours à rêver. Le droit aux rêveurs était d’ailleurs une revendication du philosophe Gaston Bachelard. La tenue de workshops avec les étudiants de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne fait partie de l’histoire de la Biennale, qui, à l’occasion de sa 13e édition, renoue avec ce rituel pédagogique. 16 workshops, animés par des artistes et des designers invités, et envisagés comme des plages de liberté pour rêver le monde, ont pris place à la fin de l’année 2024 au sein de l’école, dans le respect de l’idée de recherche et de collaboration. L’exposition Le droit de rêver donne à voir le fruit de ces belles rencontres.
Commissaire
Éric Jourdan
Scénographe
Joachim Jirou-Najou
Le designer,
ressource pour demain
« À mes yeux, le travail du
designer consiste avant tout
à prendre soin de dessiner le
quotidien qui nous entoure, aussi
bien le cadre de vie que les objets
dont on se sert.
Tout comme on gagne à mieux
manger, des aliments sains et
bien cuisinés, on peut améliorer
la qualité de vie de chacun grâce
à des environnements et à des
objets bien conçus et dessinés.
La notion de beau est
personnelle à chacun, mais, si
on s’attache à bien dessiner,
cette intention sera comprise
et appréciée. Quant à l’usage,
c’est une évidence : le souci de
la fonctionnalité est inhérent au
métier de designer. »
Un design inédit et quotidien
« Cette édition 2025 de la
Biennale est pensée comme un
retour aux sources : elle fait la
part belle à notre école, l’Ésad
Saint-Étienne, et à la création
internationale, tout en mettant
le design à la portée de chacun.
Notre ambition, c’est de faire
en sorte qu’à Saint-Étienne, on
découvre des projets à la fois
inédits et inscrits dans la vie
de tous les jours, pour parler à
chacune et chacun, qu’il soit, ou
non, familiarisé avec le design. »
Des workshops à la recherche
en design
« Dans le cadre de cette
13e édition, nous avons accueilli
dès 2024 seize designers,
nationaux et internationaux,
seize individualités pour
travailler, d’une part avec nos
étudiants dans le cadre de
workshops, d’autre part avec
des entreprises, sur des projets
inédits qui seront présentés en
2025.
Cette année est aussi marquée
par la mise en oeuvre de la
nouvelle organisation de la
recherche à l’Ésad Saint-Étienne,
qui porte des objectifs
ambitieux. »