Le droit de rêver

le musée
de proximité

Artiste invitée Tamaya Sapey-Triomphe  

par Raphaël PigeatExposition Le droit de rêver

Du 22 mai au 6 juillet 2025


La Platine  — Cité du design
3, rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne

Le « Musée de Proximité », pensé par l’artiste Tamaya Sapey-Triomphe et expérimenté déjà dans plusieurs villes (Angerville, Bruxelles et Caen), est une installation architecturale et artistique dont l’enjeu est de concevoir et de construire un musée éphémère. En utilisant des espaces urbains délaissés, tels que des locaux commerciaux vacants, et en proposant aux riverains de constituer eux-mêmes la collection en déposant toutes sortes d’objets, images, livres et documents qu’ils considèrent comme des œuvres d’art, ce projet permet de repenser laplace et le rôle physique et psychologique du musée dans la ville. 


Étudiants au travail  et créations, workshop Le Musée de Proximité, Ésad Saint-Étienne, 2024 © S.Binoux
Étudiants au travail  et créations, workshop Le Musée de Proximité, Ésad Saint-Étienne, 2024 © S.Binoux
Étudiants au travail  et créations, workshop Le Musée de Proximité, Ésad Saint-Étienne, 2024 © S.Binoux

Initiée dès 2023 avec des étudiants de l’Ésad Saint-Étienne, la première phase du projet s’est concentrée sur l’arpentage et la mise en scène de vitrines vides du centre-ville de Saint-Étienne. En 2024, la seconde phase a concerné la production matérielle du musée : des petites annonces « Musée cherche œuvres » incitaient les riverains à prêter des objets qu’ils considéraient comme des œuvres d’art. La collection s’est constituée de manière progressive et imprévisible. Le « Musée de Proximité » a ainsi mobilisé de multiples «ressources » : les étudiants, des habitants du quartier, ainsi qu’un tissu important de structures stéphanoises cherchant à réactiver les commerces du centre-ville.
Le« Musée de proximité » de Saint-Étienne est installé 8, place Boivin,en centre-ville. Au sein de l’exposition Le droit de rêver, un kiosque fonctionne comme une antenne-relais, permettant au public de se procurer diverses informations sur le projet et de visionner des entretiens avec lesdifférents protagonistes de celui-ci. Ouverture du 22 mai au 21 juin 2025, du mardi au vendredi de 19h à 20h et 7 jours/7 – 24h/24 à travers la vitrine. 


Artiste invitée Tamaya Sapey-Triomphe  

Tamaya Sapey-Triomphe
Artiste franco-chilienne, illustratrice, scénographe, graphiste, Tamaya Sapey-Triomphe s’est formée à l’architecture à l’école Paris-Malaquais et à l’Universidad Catolica de Chile à Santiago, ainsi qu’à l’histoire de l’art à Berlin. Nourrie d’art brut et d’art contemporain, elle impose aujourd’hui son esthétique forte et personnelle sur tous les supports imaginables, avec une prédilection particulière pour les structures en carton, toujours plus grandes et volumineuses.
En 2023, elle fut lauréate de la bourse « Création en cours » des Ateliers Médicis, pour un projet autour des sous-marins et du Mont Analogue.

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13